C’est avec une profonde indignation que nous avons découvert ce matin, lors d’un CSE extraordinaire, la décision brutale de la direction de fermer la base opérationnelle de Toulouse d’ici la fin mars 2025.
Cette annonce, en dépit des raisons économiques invoquées, est incompréhensible, car cette base a montré des résultats très encourageants au cours des derniers mois et des dernières années. Pendant la crise du COVID, nous avons œuvré sans relâche pour assurer la survie de cette base, négociant des accords d’APLD, d’APC et de RCC, permettant à la compagnie de poursuivre ses opérations.
Il est inacceptable qu’une telle décision soit prise alors qu’easyJet affiche des profits records et enregistre probablement l’été le plus prospère de son histoire. La mauvaise gestion des effectifs, couplée à la fébrilité de la compagnie face à la concurrence, conduit à des conséquences sociales dramatiques, dont les seuls bénéficiaires seront les actionnaires. Cette restructuration semble ainsi davantage motivée par des intérêts financiers que par de réels impératifs économiques.
Le syndicat SNPNC-FO condamne fermement cette décision, qui fait fi des considérations sociales et du sort des employés qui, pour certains, servent cette compagnie depuis près de deux décennies. Il est particulièrement choquant que certains personnels navigants commerciaux aient appris cette nouvelle en pleine journée de travail, ou pire encore, par le biais des médias relayés par leurs proches.
Le SNPNC-FO souhaite vivement que la direction reconsidère sa position, tenant compte de l’impact humain et social de cette fermeture, et qu’elle prenne les mesures nécessaires pour préserver les emplois à Toulouse.
CONTACT SECTION EASYJET
SNPNC-FO :
MAIL : WIBOURDON.SNPNC@GMAIL.COM
Premier syndicat PNC easyJet.