Le SNPNC-FO, Syndicat National du Personnel Navigant Commercial, représentant les hôtesses et stewards en France, constate que Volotea se glorifie de chiffres record pour l’année 2023, célébrant la meilleure saison estivale de son histoire.
Cependant, force est de constater que les salariés n’ont pas été conviés à cette grande fête.
Au contraire, ce mois-ci, Volotea a pris la décision … de retarder les versements des salaires d’une semaine !
Rappelons que les PNC de VOLOTEA sont payés au SMIC, parfois même en-dessous !
Les salariés, qui n’ont donc toujours pas reçu leur paie, sont aujourd’hui confrontés à un choix cornélien : dépenser 10 € d’essence pour travailler, ou manger le soir ?
Nous rappelons aujourd’hui à Volotea le b. a.-ba du droit du travail : vous nous payez pour que nous travaillions. Vous ne nous payez plus ? Nous ne travaillerons plus.
Face à ce manque de considération, le SNPNC-FO réfléchit à déposer un préavis de grève dans les prochains jours.
Sur le plan collectif, le SNPNC entend enclencher une procédure d’alerte économique afin d’enquêter sur la réalité de la situation économique de cette entreprise.
Deux solutions :
– ou bien Volotea ment sur sa santé financière,
– ou bien Volotea manque sciemment à ses obligations les plus élémentaires, au mépris total de la dignité de ses salariés.
Sur le plan judiciaire, notre service juridique étudie l’opportunité de déposer une plainte pénale.
Enfin, le gouvernement doit assumer ses responsabilités, lui qui attribue des fonds publics à une entreprise qui ne daigne même pas rémunérer ses salariés en temps et en heure.
Le SNPNC-FO