Violations on roster
Lors de cette réunion ont été remontées les situations de « roster violations », pour rappel, et comme déjà indiqué au début de la saison été, on ne peut pas dépasser 95h de vol max/mois calendaire (90h= la norme et 95h seulement 4 fois dans l’année) avec une limitation encore plus drastique selon le nombre de secteurs sur le mois calendaire, et, il a été identifié des situations où tous les systèmes IT de protection vs FTL ont bien identifié des dépassements, mais les agents de crewing ont ignoré ces alertes. Cela fait l’objet d’une enquête et de possibles sanctions pourraient (seront très certainement) prises.
Pour rappel les règles sont les suivantes :
- Sur un mois calendaire « worst case scenario » = 95 h de block maximum
- Une formule invariable à connaître, ou à photographier pour vérifier son roster lorsque vous approchez la fin de mois :
Du 1er au dernier jour du mois calendaire :
95-(nombre de secteurs-20)X1/6 = le nombre d’heures de vol max sur ce mois.
Par exemple vous avez 48 secteurs sur le mois
95-(48-20)X1/6 = 90,33. Donc même si en théorie vous êtes autorisés à voler 95h sur un mois calendaire, le fait d’avoir beaucoup de secteurs sur ce mois abaisse ce plafond.
- Une limitation existe aussi sur mois glissant, et il ne peut être effectué plus de 95 heures de vol entre les 16 du mois et le 15 du mois suivant. (le calcul ne se fait que du 16 au 15).
- Attention la responsabilité du respect des butées d’heures est partagée, la Compagnie et le crew partagent cette responsabilité. Nous avons demandé que la Compagnie ajoute un module de formation lors des prochains quarterly modules.
Si vous êtes confiants dans vos calculs (autrement vous nous demandez) et que vers la fin du mois vous observez que vous allez dépasser ces butées, il faut soit prévenir votre CSBM en semaine, appeler crewing le week-end, en cas de désaccord avec crewing, faites vérifier votre calcul par le SNPNC, si votre calcul est correct il faut soit demander à parler au « Senior on shift » @crewing pour lui expliquer la situation, ou se déclarer AMA s’il s’agit du dernier jour du mois et que vous allez dépasser les butées.
Roster Forum
Le roster forum va enfin redémarrer, il est constitué de PNC (élus syndicaux et des PNC non élus), il est destiné à travailler sur les rotations avec les retours « direct du terrain ». C’est une excellente nouvelle car cela va permettre de faciliter le travail des « split » des rotations qui ne « marchent jamais ». Les premières réunions sont prévues cet automne.
LVE issues
23 PNC avaient eu des ULVE imposées suite à des absences maladie, nous étions parvenus à faire retirer ces ULVE imposées par erreur, mais les points n’avaient pas été retirés. Ce non retrait de points a pénalisé les PNC concernés sur leur classement pour le bidding de novembre 2021, afin de compenser cette pénalité, les points seront retirés à ces PNC pour le prochain bidding (nov 22) en compensation.
9 mois de tergiversation pour enfin obtenir réparation, ce délai est assez représentatif de ce à quoi nous faisons face régulièrement.
ERDP (prime de changement de roster >3h, après publication)
La nouvelle prime s’appelle ERDP et nous avons pu voir le formulaire de demande, hyper simple, le doc est rempli en deux minutes.
Il va être mis en ligne dans les jours à venir avec son mode d’emploi. Ceux qui ont les archives de juin et juillet pourront faire leurs demandes dès l’ouverture, et les rosters de juin et juillet (V1 du 17 jour de publication) seront rendus disponibles asap si vous n’avez pas les archives.
A nouveau un bon conseil, dès la publication du roster, le 17 du mois, imprimez-le ou faites en une photo dans son format mois calendaire, vos demandes d’ERDP seront facilitées et vous pourrez les regrouper une fois le mois « volé » en une seule fois.
PAYROLL MEETING 12/07/22
Bilan paie de juin
Seulement 4 erreurs soit 99,8% de « pay accuracy » c’est assez rare pour être noté
Le SMIC a bien été mis à jour pour les new entrants
IDO DDO payment
Ces paiements sont « fully automated » rien à réclamer. La seul cas où un IDO doit faire l’objet d’un claim est s’il intervient sur une journée qui se termine sur un nightstop, là il faudra en demander le paiement car ce n’est pas encore automatisé.