Ces 2 dernières années ont été très particulières, avec l'arrivée sur notre réseau de nouveaux concurrents aux moyens financiers importants qui ont mis XL dans une situation délicate.
Vous n'étiez pas sans savoir que à tous points de vue (produit, flotte, finances) la situation devenait dangereuse. Les actionnaires ont d'ailleurs par 2 fois en 1 an "joué leur rôle" en aidant financièrement l'entreprise. Cela dit, ces "coups de pouces" ne pouvaient pas durer éternellement et il fallait surtout se donner les moyens de rebondir réellement.
Les actionnaires, après un long travail d'analyse, ont donc validé et s'engagent à financer le "business plan". Celui-ci s'articulera principalement autour d'un accroissement de la flotte, avec l'ajout de 2 A330 neo neufs, du "retrofit" de la flotte actuelle, et d'un élargissement du réseau.
Bonne Nouvelle Pour l’Entreprise
Ce qui devrait porter d'ici 2 ans la flotte XL à :
- Nos 4 A330 actuels “retrofités" probablement en bi-classe et avec des écrans individuels
- 2 A330 Neo neufs en bi classe équipés également d'écrans individuels (et de crew rest en bulk comme stipulé dans l'accord règles de travail signé par le SNPNC)
Pour l’entreprise :
- L'accroissement de la flotte permettra de mieux amortir les coûts fixes.
- La modernisation de notre flotte permettra à XL de proposer un meilleur produit et donc d'élargir sa clientèle tout en laissant espérer une hausse des prix de vente.
- L'ouverture de nouvelles lignes (la Chine devrait en faire partie) permettra d'être moins dépendants de notre réseau actuel très concurrentiel.
Des Opportunités pour tous
Pour notre corporation également c'est une excellente nouvelle :
2 avions de plus, ce sera des heures de vols en plus, plus de salaire, 50% de besoins en plus dans chaque catégories avec certainement des titularisations dans chaque fonctions, et des sélections CC et CCP !
Nous allons enfin commencer à récolter les fruits de nos efforts après plusieurs années difficiles.
Action Syndicale : Une Perpétuelle Adaptation
Syndicalement, ces derniers mois nous avons été amenés à faire des choix. Air Berlin, Primera, Monarch ont été lachés par leurs actionnaires du jour au lendemain. Selon les observateurs la hausse du cours du pétrole devrait faire hélas, d’autres victimes dans les mois à venir.
Notre stratégie a toujours été dans des relations dures mais constructives, qui nous ont permis, malgré les difficultés, de faire passer une vague de titus importante puis d'obtenir les repos sur tous les vols, tout en préservant l'essentiel, à savoir que l'actionnaire et la Direction se décident enfin à sortir un plan qui assure la pérennité de l'entreprise et son développement que des actions très dures aurait probablement compromis.
C'est dans ces moments là que l'action syndicale prend tout son sens. L'exercice n'est jamais facile, loin de là, et aujourd'hui nous sommes fiers d'avoir pu vous et nous emmener jusque là !