La commission européenne demande à Ryanair de respecter et d'appliquer les législations du travail nationales.
26/09/2018
Ce matin, Mme Marianne Thyssen, commissaire pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a reçu M. Michael O’Leary, PDG de Ryanair.
La réunion s’est déroulée à la demande de M. O’Leary, afin de discuter du conflit en cours au sein de la compagnie aérienne concernant l’application du droit du travail et des mesures prises par Ryanair. Au cours de la réunion, la commissaire Thyssen a réaffirmé que les règles de l’UE en matière de contrats de travail pour les équipages mobiles étaient claires. Ce n’est pas le pavillon de l’avion qui détermine le droit applicable. C'est le lieu que quittent les travailleurs le matin et où ils reviennent le soir, sans que l’employeur n’ait à prendre en charge les frais.
La commissaire a également souligné : «Le respect du droit de l’Union n’est pas un élément sur lequel les travailleurs devraient être amenés à négocier, pas plus qu’il ne peut se faire différemment d’un pays à l’autre. Je l'ai dit très clairement à M. O’Leary ce matin. Je ne suis pas contre Ryanair ou contre le modèle économique à faible coût, mais le succès comporte aussi des responsabilités. Le marché intérieur n’est pas une jungle. Il dispose de règles claires en matière de mobilité équitable de la main-d’œuvre et de protection des travailleurs. Il ne s'agit pas d'un débat universitaire, mais des droits sociaux concrets des travailleurs.»
Source : https://ec.europa.eu