La date butoir du 31 juillet 2018 étant passée, une décision a finalement été prise concernant la situation de blocage liée au nouveau programme de vol RUN-BKK-CAN, qui devait être effectué par Air Madagascar dès le mois de novembre prochain. Effectivement, la compagnie malgache n’a pas obtenu les créneaux horaires désirés pour effectuer les trois rotations hebdomadaires RUN-BKK avec continuité vers Canton sur deux d’entre elles. A ce jour, nous pouvons affirmer que nous continuerons à effectuer les vols RUN-BKK comme programmés actuellement et ceci jusqu’à fin mars 2019.
Cependant, il faudra tenir compte de certains aléas qui auront une incidence certaine sur notre activité.
INSPECTION DES MOTEURS TRENT 1000
Tout comme son prédécesseur, le Boeing 787 immatriculé F-OLRB sera immobilisé entre fin août et mi-novembre pour des inspections sur les moteurs Rolls-Royce potentiellement défectueux. Il faut donc s’attendre à ce que les vols vers la Thaïlande soient effectués par une compagnie tierce pendant la maintenance de cet appareil.
TULEAR ET FORT-DAUPHIN
La prochaine saison IATA Hiver 2018 devait également être marquée par l’introduction de vols vers Tulear et Fort- Dauphin effectués par notre compagnie en Boeing 737. Pour l’heure, aucune confirmation n’a été communiquée au programme des vols.
AFFRETEMENT RUN-TNR-MRS ?
Le transfert de la ligne RUN-BKK chez Air Madagascar devait être compensé par l’ajout d’une fréquence supplémentaire vers Marseille via Tananarive, pour le compte de la compagnie malgache. Cette troisième rotation MRS sera difficilement réalisable compte tenu des échecs stratégiques et des contraintes techniques évoqués plus haut. Cet affrètement devra logiquement être reporté à la saison IATA Eté 2019.
D’ici là, la Direction aura la lourde tâche de trouver une solution au niveau de la plate-forme de Suvarnabhumi, si elle persiste à vouloir transférer notre ligne RUN-BKK sur les avions d’Air Madagascar.
Votre équipe SNPNC-FO