Un vol à destination de Barcelone a été annulé ce lundi et plusieurs autres ont été retardés au départ d'Orly, suite à une grève des hôtesses et stewards de Vueling entamée dimanche, a-t-on appris de sources concordantes. Selon le SNPNC/FO, syndicat représentatif unique des PNC, qui a appelé à cette grève du 30 juillet au 6 août inclus, un vol à destination de Barcelone a été annulé lundi et "la quasi-totalité des (autres) vols accusent un retard de 15 minutes à 6 heures" au départ d'Orly, des informations en partie fournies par la compagnie aérienne sur son site internet.
"Plus de 90%" des 65 PNC de Vueling sont en grève depuis dimanche et une partie d'entre eux ont manifesté lundi devant les comptoirs de la compagnie à Orly, selon le SNPNC. Dimanche, ils avaient distribué des tracts aux passagers en expliquant leurs revendications, selon le syndicat. Le SNPNC/FO réclame l'établissement d'une "grille de rémunération selon l'ancienneté et couvrant toute la carrière" des PNC, "l'utilisation d'hôtesses et de stewards ayant un contrat français en cas de pic d'activité", "l'attribution de CDI en fonction d'une liste de séniorité et non plus en fonction de la nationalité", ainsi qu'une "prime et une augmentation de salaire". "La direction française nous a reçus hier (dimanche), on a négocié avec eux" pour un protocole de fin de conflit. La situation a évolué favorablement, mais "la direction (en Espagne, NDLR) a refusé catégoriquement" d'y donner suite, a expliqué à l'AFP un délégué syndical.
La direction France "essaye de désamorcer, de sortir du conflit", mais celle espagnole "veut d'abord qu'on sorte de (la) crise" avant tout compromis. Sollicitée par l'AFP, la direction a assuré dimanche qu'aucune annulation ni perturbation n'était attendue cette semaine sur ses vols. Elle n'était pas joignable dans l'immédiat lundi.
Vueling est une filiale low-cost moyen-courrier appartenant au groupe IAG, maison-mère d'Iberia. Elle opère une trentaine de vols quotidiens au départ d'Orly à destination du sud de la France, de l'Espagne et du Portugal.
Source : lefigaro.fr