L'Assemblée de Corse a voté vendredi l'augmentation de 4,5% des tarifs des traversées aériennes bord à bord de la compagnie régionale Air Corsica pour compenser la hausse du coût du carburant.
Air Corsica, qui assure la délégation de service public pour la desserte aérienne de l'île, avait sollicité en février auprès de la Collectivité territoriale de Corse un relèvement des prix des billets d'avion sur toutes les destinations bord à bord, en raison "d'une augmentation constante et importante du baril de brent et donc de kérosène, augmentation qui se conjugue d'une hausse de dollar par rapport à l'euro".
Le conseiller exécutif délégué aux transports, Paul-Marie Bartoli, a justifié le relèvement des tarifs par les difficultés économiques auxquelles s'exposerait la compagnie sans recette supplémentaire pour compenser la progression des coûts.
Le groupe indépendantiste a voté contre le projet, estimant qu'une hausse des prix des billets "n'est pas une solution pour l'usager" et qu'il serait plus judicieux de "creuser la piste de la taxe intérieure sur les produits pétroliers" pour aider la compagnie aérienne.
Le groupe nationaliste Femu a Corsica (Faisons la Corse) s'est abstenu. "Nous comprenons les difficultés financières rencontrées par Air Corsica mais nous ne sommes pas favorables à une augmentation des tarifs", a dit Jean Biancucci.
C'est la troisième fois depuis juin 2010 qu'Air Corsica obtient une augmentation tarifaire.
Source : AFP – 01 avril 2011