Nous avons assisté à une session extraordinaire du CSE Central consacrée à un point d’information sur le mécanisme de soutien financier d'AF de 7 milliards d’euros.
« Ces prêts sont une bonne nouvelle ».
La Direction s’est félicitée d’avoir pu obtenir ces aides rapidement, pour la trésorerie du groupe mais aussi pour être les premiers à bénéficier d’apport de cash.
La Direction rappelle en préambule que cela engage tous les personnels collectivement pour participer au remboursement. Elle insiste sur le fait que des efforts vont devoir être faits.
Un point a été fait sur les Compagnies mondiales. Des compagnies américaines et asiatiques ont déjà été secourues, d’autres sont en attente, d’autres encore ne le seront pas ou peu.
Selon la Direction, être une compagnie parmi les premières soutenues est une bonne chose.
L’aide de 7 milliards se présente de la façon suivante :
– 4 Mds de prêts bancaires (6 banques françaises et étrangères)
– 3 Mds de prêt de l’État sous forme de prêt actionnaire
Les prêts bancaires seront garantis par l’État à 90%, cela a représenté une grande partie des négociations de ces dernières semaines.
Concernant les engagements en contrepartie :
La crise ne change rien aux ambitions du groupe, les attentes clients restent pour la Direction une priorité ainsi que les objectifs d’augmentation de marge opérationnelle.
L’État parle dans son plan d’aide d’un « plan de rebond » et se dégagent ainsi 4 axes principaux.
1- Accélération de la compétitivité
Questions sur la rentabilité du domestique. HOP doit être intégré dans la restructuration.
De manière générale, la baisse des coûts fixes doit permettre de s’adapter à la crise covid et post covid.
2- L’ambition écologique
Le gouvernement entend faire coller l’« ambition écologique » aux engagements d’Air France. Pour rappel, en matière d’aérien le respect de la contrainte écologique passe par une modernisation de la flotte. A ce titre AF n’a pas annulé d’arrivées d’avions, certaines ont été repoussées. La sortie prévue des 340 et celle des 380 (avions plus polluants) participe à une logique environnementale.
3- Le gel des dividendes (Rappel : AF n’a pas versé de dividendes depuis 2007)
4- Dialogue social
Anne Rigail a affirmé qu’a ce jour il n’y avait pas de « plan détaillé de transformation dans un tiroir » pour l’instant. Des annonces seront faites en juin / juillet.
Article fantasque FORBES (cf notre newsletter d’hier)
La direction a publié un démenti et en instance elle confirme ce qu’elle nous avait dit hier déjà : « Les sont inexacts et infondés ».
Enfin, une motion a été rédigée et votée.
Cette motion salue l’engagement de la Direction d’Air France dans ses échanges avec les pouvoirs publics et de rappeler que la responsabilité́ de l’entreprise est d’abord de protéger les salariés et les emplois. Il y est question aussi de rappeler que nous attendons de l’État qu’il créé les conditions d’une concurrence loyale respectant le droit français, et allège massivement les taxes et redevances qui pèsent sur les compagnies françaises.
(motion en bas de page)