Chers collègues, Nous souhaitons avant tout remercier les 152 PNC qui ont répondu au sondage et qui ont joué le jeu pour une grande partie d’entre eux dans les commentaires. C’est une belle participation pour un premier sondage, lorsque l’on sait qu’il y a près de 290 PNC en CDI (aux dernières nouvelles).
Nous remercions également 6 CQP/CDD d’avoir donné leurs avis, pris en compte. Nous avons par contre retiré quelques réponses car les trigrammes étaient invalides.
Tous ces commentaires, sans exception, positifs comme négatifs, seront retransmis à la Direction. Nous vous réitérons notre engagement de garder votre anonymat intact !
Nous constatons que nos collègues PNC travaillent dans des conditions où la Qualité de Vie au Travail n’est pas optimale. Ce résultat négatif en majorité, ainsi que les commentaires, démontrent qu’un réel malaise existe et qu’il résulte de la relation qu’ont nos collègues avec différents services (erreurs de paie, pas de réponse aux congés, renouvellement des uniformes, processus de sélections opaque, appels sur les jours off et de congés, instabilité des plannings, …).
Les réponses liées au relationnel avec les IPNC démontrent qu’il y a un travail de fond à réaliser afin de faire évoluer positivement les relations entre les PNC et les IPNC. Car malgré le taux de ceux qui ne se prononcent pas, la majorité d’entre vous rencontrent des problèmes dans leurs relations avec les IPNC.
L’avis sur les relations avec la DPNC est lui sans équivoque. Il existe une réelle problématique, un fossé entre la Direction PNC et ses collaborateurs. Il est anormal et alarmant qu’un tel pourcentage ressorte de ce sondage. Il est à corréler avec le résultat sur le fonctionnement du service de la DPNC, le management est à revoir, à remanier totalement. L’entreprise va devoir réinventer ce service pour recréer un climat de confiance, serein. N’oublions pas que les PNC sont les mieux notés par les passagers, nos clients et il serait dommage et dommageable pour l’entreprise que ces relations continuent à être si mauvaises ou à se détériorer.
En conclusion, les chiffres parlent d’eux-mêmes et sont un bon échantillon de la catégorie PNC. Nous constatons une insatisfaction remarquable de par ce sondage.
Sachez que le SNPNC-FO a déjà alerté à maintes reprises notre Direction qu’un mal-être gangrène la corporation PNC. L’entreprise, jusqu’à aujourd’hui, ne semble pas nous écouter et c’est bien pour cela que nous vous avons proposé ce sondage, pour vous laisser la parole. Il serait temps que les problématiques trouvent solutions, que le PNC soit considéré et reconnu.
Le Directoire vous entendra-t-il ?
Si ce n’est pas le cas, le SNPNC fera entendre vos voix !
Nous vous informons que l’ensemble des commentaires associés au sondage ne vous seront pas diffusés car certains d’entre eux sont très personnalisés et le SNPNC ne souhaite pas stigmatiser des individus. Il transmettra néanmoins intégralement vos remarques à notre Direction, comme précisé dans notre introduction. Vous avez déjà pu en lire quelques-unes lors de notre dernière relance au sondage.
Nous terminerons ce Bulletin Syndical par une phrase qui est reprise plusieurs fois dans vos commentaires, « heureusement qu’on aime notre métier ! ».
Syndicalement,
Votre équipe SNPNC-FO