Ce mardi 10 janvier 2023, Elisabeth BORNE a dévoilé le projet du gouvernement concernant l’avenir du système des retraites.
Cette nouvelle offensive conduit le SNPNC-FO à réagir.
Les retraites sont un héritage essentiel, fruit de la lutte de plusieurs générations en faveur du système social tel que nous le connaissons. Reposant sur le principe selon lequel les actifs financent les pensions des retraités (dit modèle par répartition), nos retraites sont aujourd’hui mises à mal par une réforme heurtant de plein fouet les PNC.
La pénibilité de notre métier nous permet aujourd’hui un départ à la retraite à 55 ans sous conditions et l’aménagement de la liquidation de nos droits n’est possible qu’avec des efforts que nous fournissons au quotidien.
Alors qu’une solution est en passe d’être trouvée pour maintenir à flot le fonds de majoration (CRPN) nous permettant de faire le lien avec la CNAV, le passage de la réforme des retraites avec un allongement de l’âge légal de départ à la retraite entrainerait des difficultés à financer notre caisse complémentaire :
NEUF ANS seraient alors nécessaires avant de pouvoir liquider nos droits à la CNAV si tant est que nous puissions toujours partir à 55 ans.
Par ailleurs, la pénibilité de notre profession est bien trop souvent masquée et ignorée : encore une fois, ce projet de réforme en est la preuve. L’enchainement des vols, le travail de nuit, les décalages horaires, les troubles musculo- squelettiques, l’exposition aux rayons ionisants… sont des exemples de la réalité de notre profession, profession une fois encore délaissée quand il s’agit de prendre en compte sa pénibilité.
LE SNPNC-FO S’OPPOSE À TOUTE RÉFORME PORTANT ATTEINTE AUX DROITS DES PNC
ET APPELLE À LA GRÈVE.
LE SNPNC-FO SERA DANS LA RUE LE 19 JANVIER !