Actualité de votre compagnie

Restez informés

Reconversion PNC : État des lieux

3493-cover-visuelsitereconversionpnc

Subie ou choisie la reconversion PNC est un sujet qui génère régulièrement des discussions entre nous. Perte de licence, départ à la retraite, licenciement…nous sommes tous potentiellement concernés un jour ou l’autre par ce sujet. L’actualité du monde aérien donne d’ailleurs un nouvel éclairage à cette thématique. Nous vous proposons un tour d’horizon des domaines de reconversion et des métiers privilégiés par les PNC en quête d’une 2ème carrière.

 

 

UNE RECONVERSION DIFFICILE MAIS POSSIBLE

 

Une image de légèreté, d’insouciance est associée au métier de PNC par les personnes étrangères au métier. Ceci peut constitué un obstacle à la recherche d’une autre activité professionnelle face aux recruteurs, aux organismes de formation.

La faiblesse ou l’absence d’accompagnement sont évoqués par les PNC pour mener à bien la partie formation du projet.

Le salaire peut également être un frein, un delta important peut exister avec la nouvelle activité.

Malgré tous ces obstacles nombre de PNC ont réussi leur reconversion. Du fleuriste à l’avocat la reconversion est possible.

 

LES DOMAINES DE RECONVERSION PRIVILEGIES PAR LES PNC

 

Le choix se porte tout d’abord sur une activité valorisante dans la relation avec les autres et des métiers de contact. De plus l’aspect indépendance et rythme non routinier est également recherché.

 

  • Création d’activité dans le domaine des services notamment des ressources humaines (formation conseil,…)
  • Création de petits commerces, parfois à partir de contacts noués au cours de la carrière de PNC, (produits ou services d’excellence, avec une idée de qualité, d’originalité et s’adressant à une clientèle haut de gamme)
  • Métiers de services mettant fortement l’accent sur le relationnel client : immobilier notamment agences de standing s’adressant à une clientèle étrangère.
  • Soin aux personnes (médical ou paramédical, esthétique… permettant de valoriser le sens du service.
  • Activités prenant appui sur des projets de vie (création de chambre d’hôte, de gites, retour au pays…)
  • Activités « nomades » dans le domaine du tourisme ou de l’humanitaire : accompagnement de groupes à l’étranger, création d’une activité touristique (notamment hôtellerie) parfois à l’étranger, inscription dans des projets humanitaires.

Activités prenant appui sur des passions ( activités artistiques)

 

 


 

LES METIERS CHOISIS PAR LE PNC EN RECONVERSION

 

  • Métiers à forte dimension relationnelle : sophrologue, commercial ventes dans l’agroalimentaire, agent immobilier, responsable commercial, animatrice force de vente, secrétaire générale d’une fédération professionnelle, commercial véhicule haut de gamme, Président d’un club de golf
  • Tourisme, voyages : Directeur commercial, guide accompagnateur, chargé de voyages à thèmes, agent commercial, création de produits touristiques depuis l’étranger.
  • Ressources humaines, services aux entreprises : secteur du travail temporaire : DRH, Responsable société d’hôtesses, création d’un cabinet de recrutement, conseiller assurances, formateur gestion du stress, gestion d’équipe, traductrice, inspecteur qualité dans l’aéronautique.
  • Création de commerces, création d’activité de service : Antiquaire, restaurateur de tableaux, entrepreneur bâtiment, décoratrice, fleuriste, détaillant linge de maison, décoration maison, vêtements enfants haut de gamme, gérant de salon de thé, hôtelier, traiteur produits italiens, entrepreneur produits agricoles
  • Changement d’activité lié à un projet de vie/passion : Gérant de chambre d’hôtes, Œnologue, viticulteur, réalisateur audiovisuel, concepteur site web, graphiste, infographiste, directeur clientèle multimédia, critique gastronomique, métiers du livre (librairie, documentaliste).

 

LES FACTEURS CLES DE LA REUSSITE

 

Les PNC qui ont réussi leur changement d’activité se sont appuyés sur un projet fort, préparé bien en amont. Pour tous, un appui au projet de reconversion professionnelle apparait comme un plus. Certaines périodes de la vie professionnelle sont plus propices au changement d’activité, en début de parcours ou en fin de parcours ou une certaine lassitude a pu s’instaurer. Une reconversion doit s’appuyer sur une formation solide et une étude du marché de l’emploi visé. L’échange avec des personnes exerçant déjà ce métier étant un préalable.


PERMANENCES FORMATION SNPNC-FO

Après avoir initié les permanences CRPN au siège, le SNPNC-FO CORSAIR vous proposera en 2020 des permanences formations organisées par nos juristes.

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...