Chers collègues, vous trouverez ci-dessous un rapide résumé des règles et des consignes que nous vous recommandons de respecter scrupuleusement en dépit des pressions (voire des menaces) que pourraient exercer votre encadrement.
Gardez bien à l’esprit que la conformité réglementaire du planning est de la responsabilité conjointe de l’opérateur et du PN. En cas d’incident d'exploitation (accident, incident grave, etc.) et en cas de non-conformité de votre planning, l’enquête pourrait démontrer que vous n’aviez rien à faire à bord puisque votre planning était illégal !
Le respect des temps de repos post-duty, des repos hebdomadaires et des journées d’inactivités mensuelles ainsi que le calcul correct des cumuls de temps de service sur 7, 14 et 28 jours sont des garantes que votre niveau de fatigue global est compatible avec une activité aérienne. Le non-respect d’une de ces conditions correspond à une violation réglementaire qui doit absolument être remontée au Système de Gestion de la Sécurité d’Aéro4M à travers un IQSMS.
Votre équilibre vie perso / pro et votre sécurité dépend de l'application de ces consignes. Soyez vigilants !
Téléchargez ci-dessous le condensé de nos règles-planning :