Nous avons constaté des dysfonctionnements avérés des fours en vol impactant nos conditions de travail 😓 et la qualité du service à bord 🍽️✈️.
❌ Malgré cela, la direction refuse d’appliquer les dispositions de l’avenant à l’accord collectif PNC, qui garantit 6 heures de repos additionnel 🕕 par dispense, rémunérées 💰 ou reportables, en cas de four défectueux signalé à l’ACL 📝.
⚠️ La direction rejette les demandes de RADD au motif que les fours n’étaient pas officiellement déclarés défectueux par les mécaniciens 🛠️. Pourtant, ils étaient bel et bien en panne ⚡ et signalés à l’ACL !
🔎 Rejet aussi des demandes car le service conformité cabine 👀 n’a constaté aucun défaut… après le vol ! Depuis quand juge-t-on une panne après coup, sans tenir compte des difficultés des équipages, alors que le service a été clairement impacté ❓
✊ Nous exigeons l’application immédiate des RADD pour TOUS les PNC concernés !
- 📜 RAPPEL DES RÈGLES :
📌 L’accord collectif ne conditionne pas l’octroi du repos à une validation par la maintenance 🔧 ou le constructeur🏗️.
📌 Ce qui compte, c’est le dysfonctionnement constaté en vol ✈️ et signalé à l’ACL ✅ !
- 🛠️ BONNE PRATIQUE PRÉALABLE :
En cas de dysfonctionnement ou suite à un message d’erreur sur un four, il est conseillé d’effectuer un reset 🔁 sur le four concerné (cf : fiches équipements Cabine sur SKYLIB 📂 > Cabine et équipements > Équipements – armement > Équipements cabine et galley > Menu LC > Fours). 📑 Info également disponible dans les dossiers de vol.
- 📝 PROCÉDURE :
Le CCP doit renseigner un Cabin Report.
⚠️Veillez à bien critériser le bon formulaire sous :
📂 Équipage > Déclaration globale > Demande de repos additionnel règlementaire > Irrégularité d’exploitation.
⚖️LE SNPNC EXIGE QUE L’ACCORD SOIT RESPECTÉ !✊