Actualité de votre compagnie

Restez informés

Pourquoi Air France-KLM n’est pas pressé de confirmer sa commande d’Airbus A350

1275-cover-moteur-rollsroyce-lego-04

Air France-KLM entend trouver un accord avec le motoriste de l'A350 Rolls-Royce à propos de la maintenance des appareils au premier semestre 2013. Un préalable à la transformation en commande ferme d'un protocole d'accord pour l'achat de 25 A350. Mais Air France-KLM n'est pas pressée de payer les acomptes obligatoires à la signature pour des avions prévus en 2017.

Air France-KLM entend trouver un accord avec le motoriste de l'A350 Rolls-Royce à propos de la maintenance des appareils au premier semestre 2013. Un préalable à la transformation en commande ferme d'un protocole d'accord pour l'achat de 25 A350. Mais Air France-KLM n'est pas pressée de payer les acomptes obligatoires à la signature pour des avions prévus en 2017.

Enfin un horizon, entre janvier et fin juin 2013. C'est en effet au premier semestre 2013 qu'Air France-KLM compte enfin trouver un terrain d'entente avec le motoriste Rolls-Royce sur la maintenance des moteurs des A350, une condition sine qua non à la transformation en commande ferme d'un protocole d'accord signé en septembre 2011 portant sur l'achat de 60 A350, dont 25 fermes.Les 50 B787 (dont la moitié ferme) annoncés le même jour ont eux été convertis en contrats fermes en début d'année.

Un sérieux obstacle

"Il serait raisonnable qu'on ait conclu dans la première moitié de 2013", a déclaré le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, lors de l'inauguration d'un nouveau banc d'essai réacteur d'Air France à Roissy-Charles-De-Gaulle. La maintenance des moteurs bloque le dossier. Air France souhaite conserver une partie de la maintenance des moteurs, quand Rolls-Royce veut assurer cette activité lucrative.
Pour autant quand bien même un accord avec le motoriste était trouvé au premier semestre 2013, rien ne dit qu'Air France convertirait dans la foulée ses négociations avec Airbus. « Cela lèverait un sérieux point de blocage, mais la finalisation de la commande pourrait encore prendre du temps », explique à La Tribune un proche du dossier. Alexandre de Juniac parlait de finaliser les discussions avec Rolls-Royce, pas avec Airbus », confirme une autre source.

Livraisons en 2017

Car, il n'y a aucune urgence pour Air France « "On n'est pas extrêmement pressés puisque la première mise en service de l'A350, c'est 2017" pour Air France-KLM, a dit Alexandre de Juniac. Mais le calendrier des livraisons n'est pas la seule raison. En difficulté sur le plan financier, confrontés à de très grosses échéances de remboursement de dettes en 2013 et surtout 2014 (1,7 milliard d'euros), le groupe n'est pas pressé de payer un acompte qui accompagnera la signature de la commande d'appareils, expliquent à La Tribune des connaisseurs du dossier. Le montant varie selon les contrats mais, en général, ils représentent environ entre 3,5% et 5% de la valeur du contrat, lequel s'élève à 7 milliards de dollars au prix catalogue. Air France-KLM a donc intérêt à jouer la montre. L'A350 était au menu de la réunion entre le PDG d'Air France et son homologue d'Airbus Fabrice Brégier début novembre.

source : http://www.latribune.fr

 

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...