Paris, le 15 Décembre 2022,
La CGT et le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial) représentants les hôtesses et stewards de la compagnie FRENCH BEE, dénoncent les conditions de travail et de rémunération et déposent un préavis de grève du 22 au 25 Décembre 2022.
Depuis ces derniers mois, la CGT et le SNPNC-FO ne cessent de dénoncer de multiples dysfonctionnements dans les conditions d’emploi et de travail du Personnel Navigant Commercial (PNC) ainsi que des conditions salariales très basses.
Après plus de deux années d’efforts colossaux réalisés par les hôtesses et stewards, la perte de plus de 20% de salaire durant l’APC (Accord de performance collective), l’inflation générale et la hausse du coût de la vie en escale, nos conditions de travail se sont fortement dégradées.
Nous revendiquons principalement :
– Augmentation de la grille des salaires de 12%. Cette dernière n’a pas évolué depuis 2016, à ce jour les 6 premiers échelons de la grille sont en dessous du SMIC.
– Revalorisation de la rémunération variable (per diem, heure de nuit, primes)
– Une meilleure gestion RH
– Régularisation de la rémunération liée aux congés payés.
Le manque de reconnaissance et de dignité envers les salariés est à mettre sur le compte d’une politique managériale défaillante. Cette gestion remet sérieusement en cause la santé économique, morale et physique des équipages FRENCH BEE.
Les équipages sont amenés à emporter des boîtes de conserve en escale pour contrer l’inflation. De plus certains PNC n’ayant pas reçu la dotation uniforme complète sont contraints de nettoyer leurs uniformes dans les baignoires des hôtels. Beaucoup cumulent deux emplois pour survivre.
Sans réaction de sa part, la direction de French Bee sera responsable des perturbations que subiront nos passagers pendant les fêtes de fin d’année.
Comme nos dirigeants ne peuvent résoudre les problèmes de leurs salariés, nous en appelons à la sagesse du Groupe Dubreuil propriétaire de la compagnie Frenchbee afin de trouver une sortie à cette situation de crise.
L’équipe SNPNC-FO et CGT French BEE