En ce début d’année, nous sommes ravis de vous annoncer les premières avancées issues des démarches entreprises à la fin de l’année précédente.
Les organisations syndicales UNAC et SNPNC ont entrepris, par le biais de correspondances datées du 20 juin 2023 et du 17 décembre 2023, un processus visant à résoudre les conflits. Nous avons constaté un nombre important de plannings affichant un faible volume d’heures de vol, ainsi qu’une utilisation inefficace du dispositif d’activité partielle.
Les résultats de nos négociations se présentent comme suit :
Un paiement temporaire sera instauré pour couvrir tous les Standbys (SBY) non utilisés au-delà de 5 SBY, par mois calendaire, de janvier à la fin de mars 2024. Cette mesure s’appliquera aux Standbys entièrement inutilisés effectués à domicile (codes : ESBY ; LSBY, CSBE, CSBL). Le montant proposé équivaudra à 2 secteurs nominaux (taux applicable au rang du salarié concerné) pour chaque SBY non utilisé au-delà de 5, à partir du 6ème SBY non utilisé sur les rosters à la fin du mois. Cette disposition sera en vigueur de janvier 2024 jusqu’à la fin de mars 2024, ainsi que pendant la saison IATA hiver 2024/2025, c’est-à-dire de novembre 2024 à mars 2025.
Nous avons également obtenu une augmentation substantielle du nombre de jours d’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) sur les rosters.
En complément, un suivi sera assuré par les Délégués Syndicaux SNPNC et UNAC pour garantir la mise en œuvre effective de cet accord. Il est important de souligner que seuls nos deux syndicats ont contribué à l’amélioration et à la mise en place de ces mesures.
Nous restons vigilants et engagés pour défendre vos droits et intérêts.