Nous avons été reçu vendredi 18 décembre au matin pour la présentation de Neo et ses répercutions concrètes sur les vols Regional. Vos déléguées SNPNC ont eu beaucoup de mal à rester calme et n'y sont d'ailleurs pas arrivé.
Pour les filiales, le gain de productivité et l'amélioration des coûts se traduisent par la suppression pure et simple du 3ème pnc.
Et oui,on y est ! Ou plutôt nous y revoilà puisque c'est du réchauffé , la direction a déjà essayé de nous le vendre avec l'arrivée des E Jets qui venaient simplifier , parait-il, considérablement notre travail de PNC.
La suppression du verre d'accueil (champagne) et des oshiboris n'allège pas la charge de travail puisque dans la balance arrive la premium eco qu'Air France espère vendre à beaucoup plus de passagers que l'ancienne business trop chère.
La premium éco pourra occuper les sièges jusqu'au rang 17 soit 68 sièges !!!!! (uniquement sur E 170 et E190), le reste étant de l'eco pure et dure.
Les avions de -75 sièges restent mono cabine.
Le rideau central ne sera plus tiré ,certainement pour mettre l'eau à la bouche des passagers assis derrière et qui devront se contenter d'un sachet de cacahouètes .
Les passagers en premium auront, eux, un coffret ou un plateau avec un choix de boissons, champagne.
Le service sera donc beaucoup plus lourd puisque la premium devient très accessible en terme de tarif .
La suppression du 3ème PNC en bi-classe est inacceptable puisqu'elle se traduit à la fois par une surcharge de travail mais également par la suppression de la prime compo peq réduite !!!!
Travailler plus pour gagner moins voila la devise de notre direction !!!
Et comme ça ne suffit pas ,on va bientot essayer de nous vendre une pseudo réserve PNC qui évitera de verser des primes de déclenchement.
En cette fin d'année, les dossiers s'accumulent (fermeture de la base de Lyon,suppression du 3ème pnc….) et la colère monte !!!!!!