On entend ici et là que la Loi Travail présentée par Myriam EL KHOMRI, qui est discutée depuis le 5 avril dernier devant la Commission sociale de l’Assemblée nationale, a été « édulcorée », « vidée de sa substance », ou à l’inverse qu’elle constituerait aujourd’hui un texte équilibré et « enrichi » (M. EL KHOMRI).
Ces affirmations contradictoires n’ont qu’un objectif : banaliser un texte qui serait devenu anecdotique. Rien n’est plus faux : la philosophie ayant présidé au Projet de loi demeure. La Loi Travail met en place l’inversion des normes, transférant des pans entiers du droit du travail et de la négociation collective au niveau de l’Entreprise, ce qui dans notre secteur d’activité va instituer un dumping social entre les Compagnies aériennes, la facilitation des licenciements économiques, que ce soit dans les grands Groupes ou les PME et TPE, la banalisation des accords de préservation de l’emploi, accords offensifs (sic !) qui permettent d’abaisser la rémunération et d’augmenter le temps de travail, par accord avec des syndicats minoritaires aux élections professionnelles, la modulation du temps de travail, le lissage des heures supplémentaires, etc, etc…
Depuis la mise à jour du projet de loi EL KHOMRI, le SNPNC/FO a manifesté son opposition déterminée. Une fois encore, nous appelons l’ensemble des PNC et des citoyens à participer aux manifestations du 28 avril visant à obtenir le retrait pur et simple de la Loi Travail.
TOUS ENSEMBLE POUR OBTENIR LE RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL !