Actualité de votre compagnie

Restez informés

L’ambitieux plan de Pierre-Henri Gourgeon pour faire grossir Air France-KLM

533-cover-xxl

Le directeur général de la compagnie aérienne a récemment annoncé à ses troupes qu'une nouvelle organisation du groupe pourrait voir le jour. Objectif : accueillir de nouvelles compagnies mais mieux intégrer les gros joint-ventures dans lesquels Air France-KLM est impliqué.

Le directeur général de la compagnie aérienne a récemment annoncé à ses troupes qu'une nouvelle organisation du groupe pourrait voir le jour. Objectif : accueillir de nouvelles compagnies mais mieux intégrer les gros joint-ventures dans lesquels Air France-KLM est impliqué.

Air France-KLM prépare l'avenir. Après avoir gelé tout projet d'acquisition pendant la crise, le groupe français réfléchit à une nouvelle organisation qui permettrait d'accueillir en son sein de nouvelles compagnies mais aussi de mieux intégrer les problématiques posées par certaines très grosses joint-ventures comme celle mise en place avec Delta et Alitalia et demain vers les grands pays émergents. Le principe a d'ailleurs été présenté par le directeur général d'Air France-KLM, lors d'un discours en interne mi-janvier que La Tribune s'est procuré.

Dans un passage intitulé « Poursuivre la construction du groupe », Pierre-Henri Gourgeon, après avoir rappelé les dernières synergies réalisées entre Air France et KLM, a déclaré : « D'autres projets de convergence (….) sont en cours, pour nous permettre de poursuivre la consolidation; il faut que le groupe soit capable d'accueillir de nouvelles compagnies comme ses deux grands concurrents (Lufthansa et British Airways, Ndlr). Nous devons avoir une vision plus internationale de notre organisation. L'horizon des managers ne doit pas être seulement celui d'Air France ni celui de KLM. C'est celui, plus large, du groupe Air France-KLM, voire peut être davantage lorsque nous aurons franchi de nouvelles étapes avec d'autres compagnies ». Pierre Henri Gourgeon est même allé jusqu'à parler « d'intégrer des responsables d'une compagnie dans une autre et à procéder à des échanges de cadres ». 

Le projet sera mis en place si Pierre-Henri Gourgeon se succède à lui-même en juin

Aujourd'hui Air France-KLM est un holding coiffant deux filiales à 100 %, Air France et KLM. Depuis sa naissance en 2004, le binôme a d'abord fonctionné autour d'un comité de management stratégique qui exprimait la position commune des deux compagnies sur tous les sujets clés, avant de laisser place en 2007 à une instance plus fonctionnelle. La réflexion pour une nouvelle étape qui maintiendrait toujours les marques commerciales n'en est qu'à ses balbutiements. « Ce sera un chantier important du deuxième semestre et de l'année 2012 », assure un connaisseur du dossier.

En effet, Pierre-Henri Gourgeon, dont le mandat s'achève en juin, attend d'abord d'être renouvelé. Ce qui devrait être le cas, sauf coup de théâtre. Par ailleurs, si Air France-KLM regarde tous les dossiers, la préférence du groupe serait en effet de bouger en 2012, au mieux « une fois les marges rétablies », selon un membre du comité exécutif. Selon un analyste, Air France serait incapable de financer une acquisition importante (hors échange de titres) aujourd'hui sans augmentation de capital. Pour Pierre-Henri Gourgeon, en effet, le niveau de rentabilité attendu dans trois ans « permettra de faire de la croissance externe ».

Source : La Tribune – Fabrice Gliszczynski – 02 mars 2011

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...