Sur la période de l'exercice allant d'octobre 2013 à septembre 2014, la compagnie a dégagé un bénéfice net de 450 millions de livres (564 millions d'euros au taux de change actuel).
EasyJet a expliqué dans un communiqué avoir augmenté de 1,2% son revenu par siège, grâce à «des initiatives dans les domaines numérique et de la gestion». Son coût par siège a diminué dans la même proportion, grâce à diverses mesures d'économie. Le groupe a expliqué aussi avoir pu maîtriser ses coûts «grâce aux économies d'échelle réalisées via la proportion croissante d'A320 dans la flotte».
Pendant l'exercice écoulé, EasyJet a dégagé un bénéfice opérationnel en hausse de près de 21%, à 581 millions de livres (vs 478 millions de livres en 2013) – (728 millions d'euros).
Son chiffre d'affaires a grimpé de 6%, à 4,527 milliards de livres (5,670 milliards d'euros).
Comme prévu, la compagnie passe le taux de redistribution à ses actionnaires à 40% de son bénéfice après impôt (contre un tiers auparavant). Ce dividende s'est élevé à 45,4 pence (+35% sur un an). Pour l'exercice en cours 2014/2015, EasyJet a prévenu que son coût par siège allait augmenter d'environ 2%, en raison de dépenses de personnel liées à l'ouverture des nouvelles bases de Porto et Amsterdam, à des charges d'aéroport en hausse en Allemagne et en Italie et à une hausse des coûts de navigation.
En Bourse, easyJet reculait ce jour de 0,3% à 1539 pence en matinée, dans un marché britannique pourtant en hausse de 0,2%.
'Les résultats sont très bons, mais certains investisseurs s'attendaient à l'annonce du versement d'un dividende extraordinaire', explique un intervenant basé à Londres.
Souces : AFP, market business news, BFM, Air Journal