RÉOUVERTURE DE TOUS LES TERMINAUX ?
Pas de changement à ce jour L
Toutes les crewrooms resteront fermées, pas de date connue de réouverture.
CDG specific : Suite aux difficultés rencontrées dernièrement il n’y aura plus d’ADTY sur CDG. En effet les équipages ne respectaient pas tous le port du masque pendant toute la durée de la duty.
STATISTIQUES CAS COVID INTRA COMPAGNIE
Des chiffres qui font grincer des dents
Les chiffres de la compagnie sur le nombre de salariés testés positif au COVID sont faux.
Par ex : 5 cas récents à CDG quand la compagnie n’en a connaissance que de 2.
William Bourdon (WB) a rappelé qu’il était impératif de rappeler aux salariés de se déclarer auprès de l’employeur en cas de test COVID positif. WB a aussi mis l’accent sur l’importance de rester vigilant sur le sujet et notamment de surveiller les arrêts maladies sur les bases de BOD et NTE particulièrement, en effet, de nombreux clusters ont été constatés dans ces régions dernièrement.
RPS
Risques Psycho-Sociaux
La Direction confirme que la compagnie prend en compte les RPS, et que beaucoup de ces derniers peuvent être
s liés à la situation que traverse la compagnie actuellement. (ndlr restructuration). Le Service RH explique que les moyens d’aide mis à disposition des salariés sont suffisants (ICAS, line managers) et que la compagnie s’en satisfait. Il n’y aura pas de référent sur les RPS.
Par ailleurs, la Direction confirme la tenue d’un Skype meeting pour les salariés afin de mieux comprendre leurs fiches de paie. La CSSCT demande également une vidéo explicative pour les fiches de paye.
EXPIRED
Bilan des effectifs et update training
PNC en EXP par bases :
NTE 0PU 3FA
CDG 7PU 25FA
ORY 2PU 5FA
LYS 1PU 6FA
TLS 1PU 7FA
NCE 4PU 3FA
BOD 2PU 5FA
493 reccurents online validés à ce jour.
Pas encore d’info sur les RTW.
Smoke Hood Donning :
La compagnie est très optimiste et va confier le training aux CSBM et CPM sur la base d’une mini formation pour respecter les règles d’hygiène. Pour la CSSCT pour le moment c’est non, opposition basée sur l’avis de la Médecine du travail sur ce sujet spécifique (Il y a un risque que le masque chirurgical tombe lors de la mise en place du Smoke Hood). Apparemment chaque base aura sa propre procédure…à suivre donc.
WB explique qu’il sera également impossible de mettre un masque FFP2 et le smoke hood.
La compagnie s’engage à travailler avec la CSSCT pour trouver une solution.
BIOSECURITY
Retrait des masques FFP2
La CSSCT s’oppose fermement au retrait des masques FFP2 à bord. WB souligne un traitement différent entre les salariés du network (l’Italie conserve les masques FFP2 à bord pour le moment).
WB souligne également que la norme obligatoire n’est pas toujours respectée sur LYS et qu’il est impératif que la compagnie résolve aussi ce problème au plus vite.
La Direction confirme également que les masques FFP2 ne sont pas une obligation légale, et qu’un PNC ne pourra pas s’offloader si ces derniers ne sont pas chargés.
Uniquement 2 CSR ont étés rédigés quant à la pénibilité du port du masque sur les long duties.
En accord avec la CSSCT, la Direction France déplore la méthode employée (absence de consultation) par la Biosecurity team sur leur décision de retirer les FFP2. Une vérification des normes des masques chirurgicaux chargés dans les avions est en cours.
CREWFOOD
Pas de nouveauté
La Direction n’a pas fait d’update sur le sujet, un espoir sur quelques infos lors de la prochaine réunion CSSCT. Il n’y aura pas de sandwichs pour le moment.