Actualité de votre compagnie

Restez informés

DÉCLARATION DU SNPNC/FO : Négociations Perform 2020

Le SNPNC/FO, syndicat représentatif tant au niveau de l’entreprise Air France qu’au niveau de son établissement Exploitation aérienne a été invité par la Direction d’Air France à une réunion ce 16 juin ayant pour but la négociation d’efforts de productivité dans le cadre d’un Plan Perform 2020. Le SNPNC/FO constate que, comme elle en a pris l’habitude, la Direction a sorti hier, préalablement à cette réunion, un « Flash actu » faisant pression sur le Personnel et ses représentants.

Le SNPNC/FO rappelle que le PNC est couvert par un Accord collectif global à durée déterminée courant jusqu’au 31 octobre 2016 et qu’il n’est absolument pas question de substituer à celui-ci des dispositions sociales moins-disantes.

Le SNPNC/FO rappelle qu’il a signé dans le cadre du Plan Transform 2015, un protocole d’accord comprenant une série de mesures correspondant à des efforts de productivité valant 20% pour les parties signataires; qu’en contrepartie de cette signature, la Direction d’Air France s’engageait à redresser l’Entreprise. Le SNPNC/FO constate que si les efforts de productivité ont été accomplis par le PNC, la Direction n’a pas respecté son engagement.

Le SNPNC/FO refuse le dogme de la Direction selon lequel le coût du travail serait la seule variable d’ajustement dont elle dispose et condamne l’absence de projet industriel et l’absence de visibilité à court et moyen terme de l’avenir d’Air France par ses dirigeants.

Le SNPNC/FO constate que les seules réductions des coûts ne suffiront pas à redresser Air France. Air France est soumise à des charges qui pèsent démesurément sur son équilibre financier et ne lui permettent pas aujourd’hui d’affronter une concurrence déloyale, qu’elle vienne des Compagnies du Golfe ou de certaines Compagnies low-cost. Et il est impératif que l’Etat français intervienne pour rendre à Air France sa capacité à se développer.

En conséquence de tout ce qui précède, le SNPNC/FO réaffirme son refus de signer dans le cadre de Perform 2020 toute mesure visant à dégrader les conditions de travail et de rémunération du PNC, et quitte à cette instant cette réunion.

À lire aussi

Transavia

La saison été touche à sa fin. Cette année encore, l’activité a connu une croissance...

Air France

Les résultats de la consultation tous PNC (du 16 septembre au 7 octobre) sont tombés....

Air France

|

Vous êtes nombreux à nous demander conseil lorsque vous recevez un courrier / email du...

Air France

À force de discussions, de remontées d’informations, de demandes répétées, nous arrivons à avancer sur...

SNPNC

SNPNC

Communiqué de presse SNPNC-FO national, Roissy le 3 octobre 2024. Ce n’est pas comme si...

Air France

|

La check-list de septembre 2024 est sortie. Retrouvez les infos utiles et pratiques collectées par...

easyJet

|

Lors de la deuxième réunion de négociations aujourd’hui, la direction d’EasyJet a, une fois de...

Amelia

|

Voici le résumé des actualités chez Amelia par vos élus SNPNC-FO. La lecture complète de...

Air France

|

Plus de 2000 PNC bénéficient d’un rythme de temps alterné fractionné. Au SNPNC et à...

Frenchbee

|

En ce  CSE de rentrée, la journée a été bien chargée avec de nombreux sujets...