Roissy, le 18 mai 2020
La compagnie la plus rentable au monde est assise sur une montagne de cash.
Le résultat net à fin mars 2020 est en progression de 13% à 1 Milliard d’euros.
Ces profits, elle les a engrangés année après année en payant les salaires les plus bas de la profession, souvent en dessous du Smic !
Cette entreprise aux méthodes de management brutales, chantre du libéralisme, s’est construite en percevant des centaines de millions d’euros d’aides publiques.
Celle qui perçoit aujourd’hui des allocations de chômage partiel de l’État Français destinées notamment à maintenir l’emploi promet désormais 3000 licenciements et 20% de réduction de salaire !
En France, le projet consiste même à imposer à ses hôtesses et stewards de travailler à 80 % d’activité… soit 80% du Smic ! Et, pour des cadences de travail les plus fortes de la profession.
Le SNPNC s’oppose à cette brutalité injustifiée qui va plonger des centaines de familles dans la précarité.
Les nouveaux élus du SNPNC-FO sont déterminés à se battre pour empêcher ces licenciements en démontrant qu’ils ne servent qu’à augmenter la rentabilité de la compagnie et verser des dividendes aux actionnaires.
Le SNPNC-FO engage donc le rapport de force juridique car, depuis des mois, l’employeur refuse de réunir les instances nouvellement constituées. Il conteste également le droit aux expertises légales indispensables pour informer les salariés sur la réalité de la situation économique et financière de l’entreprise.
Une audience est d’ores et déjà prévue le 8 juin prochain à Marseille pour contraindre Ryanair de respecter le Droit Français.
Le SNPNC-FO dénonce le management brutal organisé par Ryanair : autoritarisme, soumission à des objectifs intensifs, pression continuelle, atteinte aux droits et à la dignité des salariés.
Le SNPNC-FO dénonce le chantage au licenciement et les pressions exercées pour faire accepter aux salariés des baisses de salaires.
Le SNPNC-FO dénonce le scandale d’une compagnie aérienne pirate qui perçoit des aides publiques tout en licenciant son personnel déjà sous-payé.
Le SNPNC-FO est aux côtés de ses représentants et des salariés de la compagnie.
Nous appelons l’État Français à faire respecter le cadre légal et garantir aux salariés des conditions de travail et de rémunération dignes.
Le bureau SNPNC-FO