Roissy, le 28 septembre 2018
Alors que les hôtesses et stewards belges, italiens, hollandais, espagnols et portugais de RYANAIR sont aujourd’hui en grève pour l’obtention de contrats de travail relevant de leur pays de résidence, M. O’LEARY déclare à qui veut bien l’entendre que les mouvements sociaux au sein de sa Compagnie seraient le fruit d’un complot mené par les Directions de ses concurrents.
Mais la réalité du terrain est tout autre. 70% des vols annulés en Italie, 85% de grévistes au Portugal, 100% en Espagne. Le malaise est incontestable mais la Compagnie à « coups-bas » continue à le nier en martelant sur tous les médias que 90% des vols sont maintenus. Comble du mépris, elle profite de ce mouvement social d’une ampleur inégalée pour annoncer qu’elle va rouvrir des bases en France en 2019 (Marseille et Bordeaux).
Outre une nouvelle manifestation du goût pour la provocation de Michael O’LEARY, ces allégations masquent une réalité tout autre que dénonce le SNPNC-FO :
-Le SNPNC-FO dénonce la complicité passive des Compagnies aériennes basées en France qui vont profiter d’un outil de dumping social leur permettant de tirer les conditions d’emploi des hôtesses et stewards vers le bas.
-Le SNPNC-FO dénonce l’inertie qu’entretient le Gouvernement lors des assises du Transport Aérien, alors que cela aurait dû être l’occasion de mettre sur la table le sujet de la protection conventionnelle du PNC. Protection qui obligerait les Compagnies « type RYANAIR » à se plier à une règlementation garantissant la dignité au travail des hôtesses et stewards.
OUI, bien sûr que l’arrivée de RYANAIR fait le jeu antisocial des compagnies déjà installées en France.
OUI, bien sûr que les Directions des compagnies « traditionnelles » ne manquent jamais dans les négociations de rappeler qu’en face chez « Air Fouettard » les PNC sont moins chers et qu’il faut attaquer les conditions de travail.
A tel point que la Compagnie nationale a créé son outil de dumping-social PNC maison : JOON.
Le SNPNC-FO sera présent chez RYANAIR en sa qualité de premier syndicat représentatif du PNC au niveau national et s’y montrera inflexible dans la défense des hôtesses et stewards.
Le Bureau exécutif national