Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024.
Préambule :
- Voitures de location
Les taux d’acceptation étaient de 98% en décembre et 83% en janvier pour l’ensemble du réseau France mais de 55% seulement à Brest.
À Brest, les demandes concernent l’ensemble des découchers : courts, longs et formation pilotes. Outre le manque de voitures, les horaires de fermeture des agences n’arrangent rien (Hertz à 22h55 et Sixt à 23 :30).
De nouveaux codes ont été ajoutés afin d’élargir le panel de voitures disponibles, une demande d’agrandissement du parc automobile a été formulée et les prévisionnels PN seront envoyés pour faciliter la gestion du stock.
Sur l’ensemble du réseau, les voitures sont empruntées par environ 20% des pilotes et 5% des PNC.
Infractions : des frais de gestion de l’infraction par SIXT sont envoyés aux PN.
- Mises en place et meal box : quand est-elle à bord ? Lorsque tous les critères suivants sont réunis :
Lorsque la MEP est réalisée en France métropolitaine au départ de CDG, LYS, MRS, NCE, ORY et TLS,
Lorsque le vol de MEP doit être précédé ou suivi immédiatement d’un vol France en fonction, Lorsqu’une heure de TSV est comprise dans la plage 11h/15h ou 18h/23h59. Un PN en MEP isolée n’aura pas de meal box.
- Petit-déjeuner, prestation BH.
La cassolette sucrée et bien trop sucrée ! Aussi, nous pourrions envisager de mettre à l’essai pendant 3 mois, un plateau composé de choix salés uniquement dans la mesure où la partie sucrée est composée d’un yaourt, une viennoiserie et du pain et confiture.
Lors de non-conformités, rédigez ou faites rédiger un CR accompagné de photo et adressez-le- nous.
ESCALES EUROPE
ALG : Du 29/02 au 4 mars, se tient le 7è sommet du gaz. Notre hôtel, comme beaucoup de ce niveau, est réquisitionné. L’hôtel a tenté d’obtenir des autorités la possibilité de conserver les équipages sans succès. Nous serons délogés à partir du 20 février au 4 mars. La notice escale est à jour.
ATH : Reprise des découchers sur été 2024. Le contrat est clos avec notre hôtel car nous ne lui avons donné aucune activité. Un appel d’offre a été lancé en urgence ! Hôtel et test à venir rapidement.
BCN: Enfin ! Le retour à l’hôtel d’avant délogement est annoncé pour juin. C’est presque la fin des bouchons d’oreille qui nous attentent sur l’oreiller.
BER : Appel d’offre en cours pour un fin de contrat en octobre 24.
Attention NAVETTE : les chauffeurs n’ont pas à faire payer les accompagnants 15€ par trajet ! Certains chauffeurs appliquent la politique de la société de transport qui n’est pas applicable à AF.
BLQ : Appel d’offre, fin du contrat en septembre
CMN : Les 20% s’appliquent sur l’ensemble du food & beverage
EDI : Escale 220. En cas d’IRGAV, la navette n’est pas adaptée. Or, la société de transport doit répondre aux besoins de la Compagnie, il doit être flexible. Ce n’est ni aux CDB ni aux CC de gérer la logistique au moment de l’arrivée.
CR à rédiger et faire rédiger et adressez-le-nous !
EVN : Les horaires de ramassage doivent être revus, au moins de 15’
FLR : Des problèmes de chauffage ont été rapportés, l’hôtelier est informé (notamment #441).
IST : A partir du 1er mars, délogement dans un autre quartier d’IST mais ce n’est pas proche de la vieille ville. Accès direct à un mall avec restaurants. Gain de temps de trajet : 30’ le soir et 15’ le matin.
HEL : Délogement jusqu’à la fin du contrat car l’hôtel est en travaux. (fin de contrat le 31/10).
LIS : Appel d’offre en cours. Les hôtels situés plus proches du centre ne se précipitent pas pour y répondre. Test en avril.
MAD : Fin contrat 30/11.
Des chambres au 1er étage sur rue sont au contrat. Elles peuvent donc être attribuées. Cependant, lorsqu’un PNC se retrouve avec une de ces chambres, nous demandons à l’hôtelier de ne pas refuser systématiquement le changement sous prétexte du contrat mais de tenter de trouver une solution pour veiller au repos des PN.
OSL : Changement de transporteur au 1er mars.
ARN : Changement d’hôtel au 1er avril, pour 3 ans.
TUN : Reprise des découchers, l’indemnité est réévaluée à 75 Dinars + 15 Dinars menu frais.
VCE : Afin de limiter les accès à certaines périodes de l’année, la ville met en place une taxe à l’entrée. Dans les prochaines semaines, la notice escale sera amendée d’une procédure à effectuer individuellement (QR Code avec données à remplir). Un rappel de ce QR code sera affiché dans la navette. Il servira en cas de contrôle par la police pour éviter les amendes.
VIE : Des problèmes de navette. Deux sont prévues pour le transport des équipages afin de respecter le nombre de PNC + 30% mais une seule est présente, les équipages se tassent !
ZRH : Pré appel d’offre en juillet pour un contrat arrivant à échéance au 31/10 car il est très difficile de trouver une alternative à l’hôtel actuel. Pas de réponses aux appels d’offre.
ESCALES FRANCE
BOD : Réduction FOOD & BEVERAGE 50%
MRS : Le parking proche d’un des 2 hôtels est fermé. Un autre parking est très éloigné de l’hôtel. Le temps de trajet entre le parking et l’hôtel est donc rallongé. Il est demandé de prévoir plus de chambres dans le 1er hôtel afin d’éviter ce problème.
MPL : Le rappel a été fait à l’hôtelier pour réapprovisionner suffisamment les buffets, et ce jusqu’à la fermeture.
Hôtels sur la plateforme CDG pendant les JO : 150 chambres dont 50 pilotes avec des tarifs négociés à 90€/nuit.
La procédure de réservation et de paiement n’est pas encore connue.
En cas d’anomalie prestation, navette et hôtel ou encore voiture de location, rédigez ou faites rédiger des CR que vous nous transmettrez.
David COLLET dacollet.snpnc@gmail.com
Carole PELLEGRINI ca.pellegrini.snpnc@gmail.com