Les résultats de la consultation tous PNC (du 16 septembre au 7 octobre) sont tombés. Le dépouillement s’est déroulé en présence de vos Organisations Syndicales Représentatives, sous le contrôle d’un commissaire de justice lundi 7 octobre à 12h00.
Les PNC se sont très largement exprimés avec un taux de participation global à 83% dont 73,3% pour les PNC MC et 85,3% pour les PNC LC.
LC :
POUR 27,9%
CONTRE 72,1%
MC :
POUR 52,8%
CONTRE 47,8%
Avec une moyenne de 32% seulement de votes favorables, les PNC ont décidé de l’arrêt du bidding. L’expérimentation qui devait débuter en janvier n’aura donc pas lieu. Le système DDA, largement plébiscité pour nous, PNC, est maintenu.
Et maintenant il se passe quoi ?
Ne rien faire reviendrait à réduire à néant tout le travail fourni par les personnels impliqués dans l’élaboration du projet, et à jeter à la poubelle 22 Millions d’euros… Il nous semble bien qu’on n’en ait pas les moyens…
Il s’agirait de ne pas en rester là, le problème de fond n’étant toujours pas résolu. Avoir travaillé sur ce projet aura permis de réfléchir à des pistes qui permettraient d’enrichir notre système DDA actuel. Voici la liste (non exhaustive) des points d’amélioration que nous, délégués SNPNC portons et souhaitons voir aboutir :
– Contractualisation du DDA2 sur LC
– Encadrement des causes de refus
– Transparence sur le pré-positionnement des blocs réserve qui influe sur l’obtention du DDA2
– Plus de visibilité pour la bourse d’échange
– Positionnement des RADD à la main du PNC sur LC
– Développement des «préférences» aux nombreux choix que proposait le bidding et réelle efficacité du système
L’expertise menée par le cabinet Technologia sur les conditions de travail rendue le 20 septembre dernier en CSE nous permet de nous appuyer sur des chiffres qui parlent d’eux-même. Sur la partie équilibre vie pro/vie perso : 61,3% des PNC considèrent cet équilibre gênant/très gênant. 76% des PNC trouvent gênant/très gênant la gestion de l’activité par le planning…
La Direction doit entendre et agir : l’amélioration de la qualité du planning des PNC est une priorité.
Nous avons saisi la Direction et lui avons adressé le courrier ci-dessous.