Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France se réorganise en huit activités plus autonomes.

1219-cover-rtemagicc_8_activites_01.jpg

Air France a annoncé lundi une nouvelle organisation qui restructure la compagnie autour de huit activités, en séparant notamment le trafic passagers d'Orly et la province des moyen et long-courriers et en regroupant les filiales régionales Brit Air, Regional et Airlinair.

Air France a annoncé lundi une nouvelle organisation qui restructure la compagnie autour de huit activités, en séparant notamment le trafic passagers d'Orly et la province des moyen et long-courriers et en regroupant les filiales régionales Brit Air, Regional et Airlinair.

Chacune des huit activités, plus autonomes, devra optimiser sa performance économique et sera responsable du pilotage de ses coûts, l'idée étant de doper le plan de retour à la compétitivité de la compagnie.
La nouvelle organisation sera mise en place à partir du 1er janvier prochain, a précisé Air France dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion des cadres de l'entreprise, devant lesquels le projet a été présenté par Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie.
Cinq des huit activités concerneront le trafic passagers : le long-courrier, le moyen-courrier basé à Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et les escales de province, ainsi que deux filiales, le Pôle régional français (Brit Air, Regional et Airlinair) et Transavia France, spécialisée dans le low cost.
Le transport de passagers représente 80% du chiffre d'affaires de la compagnie.
Les trois autres activités seront le cargo, l'activité industrielle et la filiale Servair de restauration à bord.
"Orientation client, réactivité et travail en équipe sont les principes qui nous ont guidés dans ce choix d'organisation", déclare Alexandre de Juniac, cité dans le communiqué.
Le projet de réorganisation sera présenté en comité central d'entreprise pour consultation à la mi-décembre.
En Bourse, l'action du groupe franco-néerlandais Air France-KLM a gagné lundi 2,8% à 5,588 euros dans l'anticipation de l'annonce de la réorganisation de la compagnie Air France.
Air France, largement responsable des pertes du groupe formé avec KLM, a lancé un plan de restructuration qui prévoit 5.122 suppressions de postes d'ici fin 2014.
L'Etat français détient 15,8% d'Air France-KLM, deuxième compagnie aérienne européenne.
La restructuration d'Air France s'inscrit dans le cadre d'un plan plus vaste lancé en janvier par Air France-KLM, "Transform 2015", qui vise à économiser deux milliards d'euros pour réduire d'autant la dette du groupe, qui était de 6,24 milliards d'euros au 30 juin.
Chacune des huit activités créées chez Air France sera responsable du suivi et du contrôle de la réalisation du plan Transform 2015, a précisé la compagnie dans son communiqué.

source : http://www.lesechos.fr

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...