Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France-KLM limite ses capacités, pourrait s’allier à Etihad

942-cover-3137952

Air France KLM a annoncé mercredi une croissance limitée de son offre de sièges pour la saison d'été face aux incertitudes de la conjoncture, afin d'éviter des surcapacités qui ont par le passé rogné sa rentabilité. Le groupe franco-néerlandais précise dans un communiqué qu'il n'augmentera ses capacités que de 0,6% pour son programme d'été, allant du 25 mars au 28 octobre 2012, contre une hausse de 5,7% pour la période correspondante de 2011.

Air France KLM a annoncé mercredi une croissance limitée de son offre de sièges pour la saison d'été face aux incertitudes de la conjoncture, afin d'éviter des surcapacités qui ont par le passé rogné sa rentabilité. Le groupe franco-néerlandais précise dans un communiqué qu'il n'augmentera ses capacités que de 0,6% pour son programme d'été, allant du 25 mars au 28 octobre 2012, contre une hausse de 5,7% pour la période correspondante de 2011.

L'offre de sièges sur les vols moyen-courriers sera réduite de 0,2% en excluant les bases de province ouvertes à Marseille, Toulouse et Nice, tandis que son offre sur les vols long-courriers n'augmentera que de 0,8%.

Cette annonce intervient au moment où Le Figaro écrit qu'Air France-KLM serait sur le point de s'allier avec Etihad Airways, la compagnie nationale des Émirats arabes unis, sous la forme d'un "partage de codes", c'est-à-dire la commercialisation en commun de vols.

Une telle alliance serait particulièrement étonnante alors que la croissance rapide d'Etihad, tout comme celle d'Emirates et de Qatar Airways, a provoqué des tensions avec les grandes compagnies aériennes européennes, inquiètes de les voir détourner une partie du trafic de leurs plates-formes (hubs).

Une porte-parole d'Air France-KLM n'a pas souhaité commenter l'information du Figaro, précisant seulement qu'Etihad ne négociait pas actuellement une entrée dans l'alliance SkyTeam dont le groupe franco-néerlandais est l'un des fondateurs.

SOURCE / PARIS (Reuters) –


DECRYPTAGE Le Figaro a révélé ce mercredi que les deux compagnies allaient opérer en commun la ligne Paris-Abu Dhabi. Un revirement étonnant pour Air France ennemi juré des compagnies du Golfe. Et pourtant…

Révélation du Figaro ce mercredi 22 février : Air France s’apprêterait à s’allier avec l’une des compagnies du Golfe, Etihad Airways, dont le siège est à Abu Dhabi. Il ne s’agirait certes que de partage de code, une pratique qui permet aux compagnies de vendre des billets sur des vols opérées par une partenaire. Ce moyen de rationnaliser le trafic et de sauver les marges est couramment utilisé dans l’aérien.

Si ce n'était pas une compagnie du Golfe, cette révélation ne mériterait franchement pas qu'on s'y attarde. Dans l'absolu, un partage de code entre Paris et Abu Dhabi est tout à fait anecdotique. Sauf que pour Air France, il s'agirait d'un revirement majeure dans les relations qu'elle entretient avec les compagnies du Golfe. Or la compagnie, tout en refusant de commenter l’information ne l'a pas démentie.

D'où cette question : et si c'était un premier pas qui en préfigurait d'autres ? Sur le papier, une alliance entre Air France-KLM et Etihad ne serait pas dénuée d'avantages. Loin s'en faut.

Un réseau soudain mondial pour la petite compagnie d'Abu Dhabi

Etihad est une compagnie riche, qui s’est lancée récemment dans une politique d’investissements : elle a pris 30% de Air Berlin, la 2e compagnie allemande en décembre dernier, a annoncé vouloir acquérir 25% d'Aer Lingus, 2e compagnie irlandaise, il y a quelques jours, et a également des vues sur 40% de Air Seychelles.

Mais c’est également une compagnie toute jeune (8 ans seulement) qui vient d’annoncer ses premiers bénéfices (14 millions de dollars !) et dont le réseau est bien plus réduit que ceux de ses grandes consœurs moyen-orientales, Emirates et Qatar Airways. A la différence de Emirates (Dubaï) et Qatar Airways, Etihad a toujours noué des partenariats et a des dizaines de partages de codes avec des compagnies aériennes tout autour du globe.

Elle aurait donc tout intérêt à partager le réseau d’Air France, qui lui permettrait d’avoir enfin accès à l’Amérique du Nord, où elle ne dessert que New York, Toronto et Chicago…

Un renforcement au Moyen-Orient et en Inde à petit prix pour Air France

Air France vient d’annoncer son programme d’été 2012 : elle supprime la desserte d’Abu Dhabi – tiens donc… – et surtout baisse très significativement son offre en siège dans la région du Proche et du Moyen Orient (-17,5%). Elle réduit aussi son offre sur tout le sous-continent indien, en baissant les fréquences vers Delhi, Bangalore, Bombay, Bangkok. Or, ces destinations sont extrêmement bien desservies par Etihad, dont la position géographique est là idéale.

Une alliance avec Etihad permettrait à la compagnie française, qui va annoncer le mois prochain de forte pertes pour l’année 2011 – de ne pas perdre sa clientèle tout en économisant ses forces.

Certes, Jean-Cyril Spinetta était encore, fin 2010, vent debout contre les compagnies du Golfe accusées "de tuer notre industrie". Mais le président du conseil de surveillance d’Air France-KLM est un patron pragmatique. Il s’est battu de façon acharnée contre le TGV, puis les compagnies low cost, avant de s’adapter pour mieux les combattre, parfois en renonçant – et en stoppant net certaines dessertes vers des villes situées à deux heures de TGV -, ou en adaptant son offre – en lançant la low cost Transavia -, ou en se battant jusqu’au bout, avec la stratégie "bases province" à Marseille, Nice et Toulouse, où la productivité est bien supérieure à la moyenne de la compagnie.

Pourquoi, dans ces conditions, n’autoriserait-il pas l’entrée de Etihad dans Skyteam ? Ce serait une façon de mieux maîtriser la concurrence la plus dangereuse du moment…

SOURCE / https://www.challenges.fr

 

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...