La compagnie Air Austral a annoncé un résultat d’exploitation positif de +9,27 millions d’euros au 1er semestre fiscal 2013 (1er avril au 30 septembre 2013), alors qu’elle affichait une perte de -19,69 millions d’euros pendant la même période en 2012.
La compagnie Air Austral a annoncé un résultat d’exploitation positif de +9,27 millions d’euros au 1er semestre fiscal 2013 (1er avril au 30 septembre 2013), alors qu’elle affichait une perte de -19,69 millions d’euros pendant la même période en 2012.
Toujours au 1er semestre fiscal, elle a transporté 507 000 passagers, soit une hausse du trafic passager de 4%. De même, elle a connu un taux moyen d’occupation en progression sensible atteignant 82%, soit +10 points par rapport à 2012. Aujourd’hui, Air Austral occupe 51 % de part de marché à l’aéroport de la Réunion Roland Garros et enregistre un chiffre d’affaires global de 186 millions d’euros, en avance sur le budget prévisionnel.
Avec un résultat d’exploitation positif amélioré de près de 30 millions d’euros comparativement au 1er semestre fiscal 2012, Air Austral réalise une solide performance financière sur le 1er semestre de l’exercice en cours, reflétant le succès de sa stratégie de redressement mise en oeuvre depuis avril 2012.
« Après un exercice fiscal 2012-13 de transition et conformément à nos prévisions, le résultat d’exploitation de la compagnie est aujourd’hui positif malgré un contexte économique dégradé et morose. Air Austral est ainsi parvenu en un temps record à se redresser et recueille les fruits du travail entrepris depuis maintenant un peu plus d’un an. C’est un moment de grande satisfaction qui vient conforter d’une part la stratégie mise en oeuvre mais aussi sa bonne exécution. Avec rigueur et selon le Business plan établi, nous avons déployé une politique structurante de développement pour un retour à la rentabilité saine et durable de la compagnie. Une étape décisive avec les bons résultats de ce 1er semestre vient d’être franchie… » s’est félicité Marie-Joseph Malé, son PDG.
Air Austral, compagnie française née à La Réunion, se positionne comme un acteur majeur de la desserte de l’Océan Indien, entre la France métropolitaine et ses liaisons régionales : Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores, Madagascar, les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok) et maintenant l’Inde du Sud avec l’ouverture de Chennai. Forte de ses 1000 collaborateurs, la compagnie s’est développée depuis sa création en 1975, jusqu’à se hisser aux standards des meilleures compagnies aériennes internationales.
Elle opère entre Paris – Charles de Gaulles et la Réunion à raison de 12 vols par semaine, et assure des liaisons quotidiennes vers les îles de l’Océan Indien. Elle dispose d’une flotte récente composée de quatre Boeing 777 tri-classes pour les vols longs courriers, et de deux 737-800 et trois ATR 72-500 pour les vols régionaux.