Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air Austral : Marie-Joseph Malé “satisfait” et “rassuré” par la recapitalisation

Avec l'apport de 34 millions d'euros de la Région au profit de la Sematra, principal actionnaire d'Air Austral, une première étape a été franchie dans le redressement de la compagnie réunionnaise.

Avec l'apport de 34 millions d'euros de la Région au profit de la Sematra, principal actionnaire d'Air Austral, une première étape a été franchie dans le redressement de la compagnie réunionnaise.

Le PDG d'Air Austral, Maire-Joseph Malé, avait fait le déplacement ce matin à la Région pour suivre les débats entourant un dossier "brulant", la recapitalisation d'Air Austral via son actionnaire majoritaire la Sematra, dont la Région est le principal actionnaire. Une recapitalisation à hauteur de 34 millions d'euros votée par l'ensemble des forces politiques représentées au sein du Conseil régional, mais avec beaucoup de réserves. De son côté, Marie-Joseph Malé s'est dit "satisfait" et "rassuré".

"C'est un très bon signal", explique Marie-Joseph Malé à la sortie de l'Assemblée plénière cet après-midi. "On est satisfait et rassuré que l'actionnaire principal nous accompagne dans un moment important pour la compagnie. C'est un moment fort pour la compagnie, le personnel, mais également les partenaires qui nous accompagnent", souligne Marie-Joseph Malé.

La recapitalisation d'Air Austral a été votée à l'unanimité par les élus du Conseil régional, mais avec des "réserves" de la part du Parti socialiste et de l'Alliance. Le Parti socialiste reproche à la nouvelle gouvernance d'avoir "abandonné" les dessertes de la province. "Elle ne doit pas et ne peut pas faire faillite", martèle Gérard Perraut, conseiller régional du PS. Ce dernier lance l'idée d'ouvrir le capital aux Réunionnais. "Pourquoi pas ne pas faire appel à l'actionnariat populaire ?", s'interroge-t-il. Une idée à laquelle a répondu le PDG d'Air Austral. "C'est un très bonne idée, soulevée par le conseil de surveillance. Nous l'étudierons", explique Marie-Joseph Malé.

Du côté de l'Alliance, on souligne l'importance du sujet pour justifier le vote "pour" la recapitalisation de la compagnie Air Austral. "Mais nous ne sommes pas dans l'approbation de cette politique régionale", tient à rappeler Catherine Gaud, conseillère régionale de l'Alliance. Christine Soupramanien, conseillère régionale du PS, reproche à la majorité le peu d'informations sur la situation réelle de la compagnie et demande la création d'une "commission spéciale".

L'objectif de cette recapitalisation est de rassurer l'ensemble des partenaires qui oeuvrent autour d'Air Austral, notamment les partenaires financiers de la compagnie. Avec l'apport de 34 millions d'euros de la Région au profit de la Sematra, principal actionnaire d'Air Austral, une première étape a été franchie dans le redressement de la compagnie réunionnaise.

Source : http://www.zinfos974.com

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...