Depuis quelques semaines vos délégués du personnel SNPNC font créditer de nombreuses compopeq à des équipages PNC en dépit des refus et autres déclarations des services AF.Voici quelques éléments qui vous serviront à y voir plus clair. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si oui ou non AF vous doit une compopeq.
NOTRE ACCORD COLLECTIF ET TRANSFORM PREVOIENT :
1 – Le RADD d’une compopeq toujours payable
Quelle que soit la situation des effectifs. Ce RADD n’est pas plafonné et encore moins son paiement. Le PNC choisit dans tous les cas.
Sa valeur est de 24h par service de vol et par PNC manquant. Soit 8% du TMB/2 pour 24h. (CDG-SIN-CKG-SIN-CDG=3 X 24H, CDG-ABV-PHC=24H)
2 – Compopeq survenant en cours de rotation.
Il a y une compopeq due à l’équipage en cours de rotation si elle est provoquée par l’entreprise. En escale si vous rentrez à moins de PNC que le prévoit la version de base, AF doit vous créditer ce RADD compopeq.
Seule l’indisponibilité (médicale) d’un PNC ne crédite pas de RADD compopeq en escale.
3 – VERSIONS AVEC UNE CABINE PREMIERE:
Toute modulation d’équipage est interdite.
Chiffré dans transform comme effort PNC, les avions équipés de 8 ou 9 Premieres peuvent être ouverts à la vente dans la limite de 5 passagers pour coller aux marchés.
LA REGLE APPLICABLE:
En sortie des TDS Air France choisit 5P, 8P ou 9P et programme le nombre de PNC correspondant.
773 8P exploité 8P (plein ou pas) 15PNC
773 8P exploité 5 P 14PNC
380 9P exploité 9P (plein ou pas) 21PNC
380 9P exploité 5P 20PNC
APRES LA SORTIE DES TDS :
– Une exploitation à 5P peut être basculée en 8P, un PNC supplémentaire doit être programmé ou une compopeq créditée pour le restant de la rotation (aller-retour), la version ne peut plus rebasculer en 5P jusqu’au retour Paris.
– Une exploitation 8P ou 9P ne peut JAMAIS BASCULER EN VERSION 5P. AUCUN PNC NE PEUT ETRE DEPROGRAMME. Sinon c’est une compopeq payée pour chaque service de vol!
4 – PAS DE CABINES EXTENSIBLES
Il n’est pas possible de transformer une cabine P vide en cabine J en plus de la cabine déjà prévue.
Sinon il vous manque un PNC en J et AF vous doit une compopeq.
Voici quelques éléments qui vous serviront à y voir plus clair. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si oui ou non AF vous doit une compopeq.
LES IRGAV
Chez AF quand il y a un flou il y a les IRGAV, la véritable usine à gaz des compopeq.
A l’origine l’IRGAV était le remplacement d’un avion techniquement indisponible par un avion d’un autre modèle. Nos stratèges ont trouvé là le moyen de baisser les compositions équipage en choisissant au dernier moment la version la plus proche du remplissage mais en invoquant dans la plus grande opacité le principe des irgav.
Les textes que l’entreprise a signés sont clairs : accord transform T15 PNC « les compositions d’équipage sont déterminées sur la base de la totalité des sièges de la version physique de l’avion concerné ». Les versions IRGAV sont donc des non-respects de nos accords que nous dénonçons depuis des années. Si vous n’avez pas le nombre de PNC tel qu’il est notifié dans l’admin PNC 14-042 pour la version sur laquelle vous volez vous êtes en compopeq. Remplissez la feuille de compopeq, le RDV, et surtout envoyez nous à qdp@sandbox.sandbox.snpnc.org une copie de ce rdv car AF va vous refuser cette compopeq contrairement à ce qu’elle a signé.
IRGAV, COMPOPEQ BOUT DE LIGNE, MODULATION. AUCUN DE CES POINTS NE FAIT PARTIE DE L’EFFORT PNC TRANSFORM 2015. FAITES RESPECTER LES ACCORDS ! SUR CE SUJET COMME SUR L’ENSEMBLE DE VOS DIFFICULTES TOUS NOS DELEGUES DU PERSONNEL SONT A VOTRE SERVICE.