Revendiquer des avancées utiles et concrètes : nous réclamons plus de transparence et de pédagogie sur notre système de rémunération.
Le calcul de notre rémunération est difficile à maîtriser, voire souvent opaque. L’entreprise doit faire évoluer les outils mis à la disposition des PNC pour comprendre les tenants et aboutissants de ce qui compose leur salaire. C’est la base de la relation salarié/employeur.
Le SNPNC à mis son expertise au service des PNC pour y voir plus clair et a déjà réalisé des livrets explicatifs sur le calcul de notre rémunération : sandbox.snpnc.org->compagnies->Air France->documents.
Nous avons revendiqué à de multiples reprises que soit affiché par exemple et à titre indicatif, le nombre de PV associé aux rotations programmées.
Avec le déploiement du Fly more il est urgent de faire évoluer les outils et répondre aux attentes légitimes des PNC et de leur permettre d’avoir la vue sur :
- Le nombre d’heures supplémentaires sur un TDS en tenant compte des immos sol, des congés…
- Le nombre de PV par rotation.
- Le nombre de PV sur le mois qui vont au-delà du mini garanti (>95,8 PV pour LC et >85 PV pour le MC).
- Un calendrier individuel indiquant la date des changements de classe et d’échelon, et le montant que cela représente sur le mini garanti.
- Un tableau facile à consulter reprenant aussi le montant du mini garanti en brut et en net permettant aux PNC de mieux appréhender leur rému.
Parallèlement, il est urgent de faire évoluer les modalités de contacts avec la gestion paie qui n’est plus joignable par téléphone. Un forum ponctuel a eu lieu mais n’a malheureusement pas été pérennisé.
Il est temps que l’entreprise se modernise et apporte clarté et transparence aux PNC sur leur rémunération.