Chers collègues, Nous sommes en danger !
Vous l’avez sûrement remarqué, des masques FFP3 sont à bord de nos avions en complément des masques chirurgicaux. Ils doivent être utilisés lors des désinsectisations en cabine, ainsi que les gants (car le produit coule sur la main) et ce dans l’attente de masques plus performants, filtrant les vapeurs afin de se protéger de façon efficace.
La CGSS, l’Inspection du Travail ainsi qu’une experte des risques chimiques s’accordent à dire que le produit utilisé est dangereux, surtout lorsqu’il est utilisé de façon récurrente.
Ce produit contient notamment du phenothrine, catégorisé comme perturbateur endocrinien avec pour conséquences : infertilité, obésité, maladies thyroïdiennes, cancer hormonodépendant, etc. Nous attendons du fournisseur (PSA), un complément d’information sur les quantités exactes des produits contenus dans les bombes.
Devant le manque de recul sur les effets à long terme d’une exposition répétée à ce produit, nous vous encourageons fortement à tous vous protéger dès lors que vous êtes en cabine et que vous êtes exposés durant la désinsectisation !
L’Inspection du Travail a invité la compagnie à communiquer sur les risques potentiels de l’exposition répétée aux produits des bombes de désinsectisation.
Soyez prudents, protégez-vous ! Fly Safe !