La Direction revoit la copie mais c’est encore insuffisant !
Suite à notre réunion d’aujourd’hui 7 octobre, la Direction indique que si les négociations se prolongent au-delà du 31 octobre faute d’accord, à partir du 1er janvier 2023 :
· Elle maintiendra la composition d’équipage à 1/12 en business et le sixième PNC dans la cabine 58 J.
· Sur la W/Y, la Direction appliquera un nouveau ratio de 1/50. Dans la flotte actuelle, cela n’impacte que le 787 qui aurait une composition d’équipage à 9 iso 10 soit 5 PNC en W/Y iso 6.
· Pour les futurs avions, cela permet d’optimiser le nombre de PNC à bord par exemple le futur A350 sera exploité à 10 PNC.
· Le même nombre de maîtrises à bord est conservé ; les CCP ne seront pas inclus au service.
A noter, les avions COI 14 J (12 appareils), le ratio 1/50 ferait passer les compositions équipage de 12 à 11 (12 pendant les vacances scolaires et 11 hors vacances). Nous considérons cela comme inacceptable et nous l’avions déjà dit.
NOUS NOUS OPPOSONS TRÈS FERMEMENT À CETTE MESURE.
(Cliquez pour lire le courrier à A.RIGAIL et B.SMITH)
De plus, dans le cadre de la négociation d’un nouvel accord, nous avons réaffirmé notre attachement à notre CSE, à la communalité de nos hébergements et plus largement à tout ce qui améliore notre qualité de vie au travail.
Avec cet objectif, l’Intersyndicale UNSA PNC/SNPNC porte une revendication nouvelle mais qui nous semble fondamentale, un Accord à Durée Indéterminée pour protéger les PNC sur du long terme.
Marre de passer à la moulinette tous les 3 à 5 ans
ou en fonction des crises qui se succèdent.