Lors du premier confinement nous avions obtenu de l’entreprise qu’elle accepte des mesures pragmatiques et de bon sens concernant le « mcpt4 ». Ainsi, face aux difficultés rencontrées par les PNC pour accéder à leur base, ce code leur était appliqué, n’entrainant ni retrait de trentième ni annotation au dossier professionnel.
Visiblement forte de cette expérience, dans le cadre des impacts de ce confinement n°2 sur le programme des vols (particulièrement sévère sur les vols court-courrier), le Directeur adjoint au Service en vol (M. E CARON) a envoyé à tous les PNC un email samedi 31 octobre (objet : « adaptation du programme de vols suite aux nouvelles mesures sanitaires ») stipulant :
Qu’en cas de « difficulté majeure pour assurer votre mission vol », vous pouvez prendre contact avec l’entreprise la semaine précédant votre rotation, et au plus tard 48h avant. Cela afin de permettre à l’entreprise de « se réorganiser et éviter des difficultés d’exploitation ».
Le point d’entrée est le suivi planning :
• Moyen-Courrier : 01 41 56 36 96
• Long Courrier : 01 41 56 31 93
Il est également spécifié dans cet e-mail que « pour toute autre situation, votre interlocuteur privilégié reste votre instructeur ou le cadre de permanence ».
Ainsi, si vous pensez ne pas pouvoir effectuer votre mission vol, notamment en cas d’impossibilité de monter de province, vous devez contacter le suivi (MC ou CC) aux numéros mentionnés plus haut, au plus tard 48 heures avant votre vol.
Attention : inutile de contacter le suivi plus d’une semaine avant le vol, et ce afin d’éviter des saturations téléphoniques en sortie de TDS.
Dans le cadre de cette procédure (activité vol, face à une difficulté majeure, prévenu plus de 48h avant), il n’y aura pas de retrait de trentième ni annotation au dossier professionnel, le code MCPT4 sera attribué, tout comme lors du premier confinement. NB : pas de déstabilisation planning.
Nous avons demandé que cette procédure soit systématisée également pour les stages et les visites de licence mais l’entreprise évoque des difficultés pour gréer les stages AFCA et l’impérieuse nécessité de maintenir les règlementarités PNC.
Nous avons également demandé une solution pour les « galères » de dernière minute. Il nous a été répondu que dans ces cas, un « traitement bienveillant » serait recherché et que le point d’entrée serait alors l’instructeur de référence ou le cadre de permanence (tel : 0141563982 / 0630527377).
Comme lors du confinement n°1, le SNPNC sera particulièrement vigilant au traitement des cas qui requerront de la « bienveillance managériale » et nous vous invitons à nous contacter en cas de difficultés.
RAPPEL Contacts SNPNC :
Rejoignez le groupe Facebook SNPNC : Cliquez ICI
Hotline SNPNC tous les jours de 9H00 à 17H00 :
06.30.60.19.05