Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France : PDV PNC 2016, No future together !?

2748-cover-nofuturetogethersite

Les résultats du PDV PNC 2016 sont tombés : 235 PNC supplémentaires vont quitter l’entreprise dans les prochains mois. Ces 235 PNC, compte tenu des rythmes d’activité de chacun, représentent les 200 postes en équivalent plein temps dont la Direction souhaitait se débarrasser. Dire que le PDV 2016 a répondu aux attentes des PNC semble un faible mot. Car en deux mois, juillet et août, ce ne sont pas moins de 382 PNC qui ont concrètement manifesté leur volonté d’en finir avec AIRFRANCE en postulant à ce plan de départs.

Le PDV : un symptôme plus qu’un remède

Sur les raisons qui ont provoqué cet élan massif, il y en a au moins une que nous partageons avec le nouveau Président d’AIRFRANCE/KLM : une perte de confiance totale dans l’avenir de l’Entreprise. Ou plus exactement, une défiance absolue envers les dirigeants qui, depuis transform 2015, nous ont dit tout, n’importe quoi et même le contraire. Dirigeants qui ont abusé d’incohérence, d’hypocrisie, de dissimulation, de contre vérité, de catastrophisme, de sanction, de mise à l’index, d’oppositions entre catégories professionnelles et, quelques fois aussi, de commisération feinte ou de flagornerie…entre deux colloques mondains réservés aux élites d’insiders.

Bref, des relations sociales accablantes venues à bout de la confiance des PNC désormais établie durablement en dessous du zéro absolu. Et notre population n’est manifestement pas la seule à être complètement désabusée, si l’on en juge par le PDV sol qui, lui aussi, fait actuellement un véritable tabac ! Hémorragie de capital humain et de compétences…

 

Casser le thermomètre ne fait pas baisser la fièvre

Après ce qui a déjà été consenti (baisse des compositions équipage, densification des cabines et celle du service à bord consécutive la montée en gamme, gel de rémunération), persuader les PNC qu’ils doivent encore faire des sacrifices ne va pas de soi. Ceux du moyen-courrier sont bien placés pour constater que parallèlement à leurs efforts la holding AIRFRANCE/KLM achète à tour de bras des avions au profit de Transavia Europe qui, de plus en plus, viendra marcher sur les plates-bandes moyen-courrier d’AIRFRANCE même. Les PNC ont l’impression de travailler à la perte de leur propre emploi… Demain, avec l’arrivée du lowcost long-courrier sérieusement envisagée au sein de la holding, les PNC long-courrier auront un sentiment identique : celui d’œuvrer à leur propre avenir d’outsiders… Invoquer la "fatalité" de la mondialisation et "l’inévitable" baisse des coûts ne suffira pas plus qu’hier à reconstruire sur les ruines de la confiance.

Garder l’œil maladivement rivé sur les finances pour conserver du crédit auprès des investisseurs et l’aimable considération des actionnaires est une chose. Fédérer des femmes et des hommes autour d’un vrai projet, les convaincre que l’intérêt de l’entreprise peut encore se conjuguer avec leur intérêt propre à long terme, en est une autre. En tout cas, pour restaurer la confiance, il faudra du temps et ne pas se contenter d’un énième lifting sémantique.

 

Et en attendant…

Parmi les 147 PNC écartés du PDV 2016, nombreux, très nombreux, sont ceux qui, désabusés une fois de plus, ont décidé de quitter au plus tôt l’Entreprise. Ils ne seront vraisemblablement pas les seuls…Toutefois, les conditions relatives à une cessation d’activité individuelle ne sont pas les mêmes que celles proposées au cours du PDV.

 

Pour éviter les erreurs d’un timing prématuré ou raté, nous vous proposons ci-dessous

un schéma synthétisant les curseurs principaux d’un départ individuel…

 

À lire aussi

Transavia

La saison été touche à sa fin. Cette année encore, l’activité a connu une croissance...

Air France

Les résultats de la consultation tous PNC (du 16 septembre au 7 octobre) sont tombés....

Air France

|

Vous êtes nombreux à nous demander conseil lorsque vous recevez un courrier / email du...

Air France

À force de discussions, de remontées d’informations, de demandes répétées, nous arrivons à avancer sur...

SNPNC

SNPNC

Communiqué de presse SNPNC-FO national, Roissy le 3 octobre 2024. Ce n’est pas comme si...

Air France

|

La check-list de septembre 2024 est sortie. Retrouvez les infos utiles et pratiques collectées par...

easyJet

|

Lors de la deuxième réunion de négociations aujourd’hui, la direction d’EasyJet a, une fois de...

Amelia

|

Voici le résumé des actualités chez Amelia par vos élus SNPNC-FO. La lecture complète de...

Air France

|

Plus de 2000 PNC bénéficient d’un rythme de temps alterné fractionné. Au SNPNC et à...

Frenchbee

|

En ce  CSE de rentrée, la journée a été bien chargée avec de nombreux sujets...