Les négociations GDO (désidératas repos), se sont déroulées tel un Vaudeville entre la Direction, les organisations syndicales et les PNC. Allant de rebondissements en rebondissements, de claquements de porte par courrier, à des quiproquos organisés dignes des meilleurs théâtres de boulevard.
Le SNPNC avait contesté de façon très énergique l'apparition, non négociée (imposée sans concertation) de 5 jours de duty imposés entre le dernier jours de LVE (congé) et le premier GDO. Ce sérieux désaccord ne nous permettant pas de continuer les discussions relatives à la mise en place des 24 GDO en France en remplacement des 17 PDO.
Notre contestation, et l'échange de courriers qui en a suivi semblent avoir porté ses fruits, puisqu'une communication a été adressée par la Compagnie le 2 décembre dernier, cette dernière précise l'abandon de la règle des 5 jours…pour 12 mois.
Le SNPNC salue le bon sens de la décision annoncée dans la communication, qui reprend au final les demandes initiales du SNPNC. Nous restons cependant perplexes et attentifs quant au projet final de la Compagnie puisqu'elle fixe une limite à 12 mois.
Ainsi, nous avons contacté la Compagnie pour qu'elle nous présente, lors d'une réunion, l'intégralité du projet.
Cette réunion se déroulera le 10 décembre prochain à 15h00.
Reste à savoir si cette réunion sera l'épilogue ou un simple nouvel acte de l'histoire.