Le SNPNC FO condamne fermement le vote du gouvernement français en faveur du projet de règlement relatif aux temps de vol des équipages (FTL) . Pour le SNPNC cette position met délibérément en danger la vie des passagers et des équipages au seul profit de la logique économique. Ce texte nivelle par le bas les conditions de travail des navigants , défiant volontairement l’applicat ion d es normes protectr ices des textes internationaux et les chartes fondamentales européennes en la matière.
En dépit de nos alertes sur le s dangers de cette nouvelle réglementation auprès des institutions européennes et nationales ; E n dépit de l’étude scientifique Moebus qui recommande des changements concrets mais rejetée par l’EASA ; En dépit du rapport de la cour des comptes de l’Union Européenne dénonçant clairement une mauvaise gestion des conflits d’ intérêts par l ’Agence Européenne de Sécurité A érienne ; Le gouvernement français et son ministre Cuvillier ont choisi de se soumettre au diktat de l’oligarchie ultra libérale des fonctionnaires de la Commission européenne et de l’ EASA, avec pour conséquence immédiate une précarisation des emplois dans le secteur aérien , et une légalisation du dumping social .
Seul et unique responsable , le ministre Cuvillier devra alors répondre de ses actes devant les tribunaux en cas de crash aérien dû à l’application de cette réglementation .
Le SNPNC en appelle à la responsabilité et à la sagesse de tous les députés européens pour rejeter ce projet de règlement au titre du principe de précaution et de protection des passagers et équipages de cabine .