Avec Transform 2015, l’Entreprise avait prudemment annoncé la couleur en parlant de gel de salaires pour 2012, et, pour une fois, elle a tenu parole : Rien de rien ! Pas même un rattrapage, au moins partiel des 2,4% d’inflation de 2011 !
Avec Transform 2015, l’Entreprise avait prudemment annoncé la couleur en parlant de gel de salaires pour 2012, et, pour une fois, elle a tenu parole : Rien de rien ! Pas même un rattrapage, au moins partiel des 2,4% d’inflation de 2011 !
Toutefois, elle garde une grande fibre sociale puisqu’elle propose une augmentation de 2 points de la rémunération des personnels sol de niveau A3 (1er niveau de leur grille de salaire). Le seul hic dans l’histoire, c’est que ce généreux mécénat ne concernera personne car pas un salarié à Air France n’est aujourd’hui à ce niveau hiérarchique ! Traduisons : Je suis prête à faire l’aumône pour les plus bas salaires, mais je n’ai pas de pauvre à qui la donner… C’est ballot, non ?
Seule mesure, pour toutes les catégories de personnel : le maintien de la PUA, dont le versement sera, « à titre exceptionnel », anticipé au 15 juin 2012. Merci votre grandeur !
Cela n’est pas de nature à nous faire oublier que la DRH-PN a tout récemment adressé à l’ensemble du personnel navigant un courrier portant dénonciation d’un usage : fini les IKS (Indemnités Kilométriques Service, liées aux activités vol), le PNC touchera dorénavant des IKV (Indemnités Kilométriques Voiture liées aux activités sol) quel que soit son engagement (sol ou vol)… soit une baisse réelle de la rémunération des PNC qui utilisent un véhicule puisque le taux des IKV est 30% inférieur à celui des IKS !
Alors que l’Entreprise avait annoncé un gel des salaires pour l’année 2012, cette mesure entraîne, pour une majorité de PNC, une baisse significative des revenus. Ce qui n’est pas conforme au soi disant principe d’équité invoqué à tout bout de champ par la Direction !
Direction qui continue à distiller un climat d’inquiétude et de paranoïa ayant pour objectif de conduire les salariés à tout accepter en laissant subtilement planer, mais sans le formuler précisément, des menaces sur l’emploi. Coup double, elle tient les syndicats en otage : soit ils signent et ils cautionnent une politique arbitraire ; soit ils ne signent pas et ils sont qualifiés de kamikazes archaïques…
Vouloir fédérer massivement des salariés par l’intimidation et l’autocratie autour d’un projet industriel maintenu volontairement dans le flou révèle, à n’en pas douter, l’aspect dangereux des projets de la Direction à l’égard de notre population. Mais ceux qui disent s’être trompés hier sur le diagnostic de la compagnie peuvent-ils nous faire avaler aujourd’hui n’importe quelle potion ?…
Cette NAO 2012 porte très mal son nom. Si elle est annuelle et obligatoire, elle n’est certainement pas une négociation et reste à l’image des réunions Transform 2015 qui viennent de commencer : la volonté de la Direction d’appliquer unilatéralement ses propres décisions !
L’heure est aux économies! Le SNPNC y participe : il préserve l’encre du stylo tendu par la Direction et ne signe pas les NAO !