CCM Airlines va arborer une nouvelle marque commerciale Air Corsica. Le septième ATR 72-500 qui sera dédié aux nouvelles lignes vers Venise et Florence à compter du 14 février prochain, sera le premier appareil à porter les nouvelles couleurs.
CCM Airlines va arborer une nouvelle marque commerciale Air Corsica. Le septième ATR 72-500 qui sera dédié aux nouvelles lignes vers Venise et Florence à compter du 14 février prochain, sera le premier appareil à porter les nouvelles couleurs.
Le conseil de surveillance de la CCM, réuni le 14 octobre à Bastia, vient d'adopter à l'unanimité la nouvelle marque commerciale de la compagnie qui devientr Air Corsica. Une phase test a permis de confirmer l'intérêt de cette évolution et conduit la compagnie à retenir définitivement cette nouvelle marque commerciale indique un communiqué de presse.
Cette évolution marque une volonté forte de "la compagnie de s'imposer au-delà de la Corse et de la région PACA afin de conquérir de nouveaux marchés, d'ouvrir des lignes nouvelles et d'optimiser son potentiel commercial."
Le sigle CCM, acronyme de Compagnie Corse Méditerranée qui reste la raison sociale, n’est pas abandonné pour autant, il restera présent à travers une estampille sur l’ensemble des supports. Le « Airlines » lui, disparaissant totalement.
Le septième ART 72-500 qui sera dédié aux nouvelles lignes vers Venise et Florence à compter du 14 février prochain, sera le premier appareil à porter cette nouvelle livrée.
Source : Tourmag. com – 18 octobre 2010
La CCM Airlines devient Air Corsica pour le public
Sous l’impulsion de son nouveau Président, François Mosconi, la compagnie prend un nouveau virage en faisant quasiment disparaître totalement le nom de CCM Airlines pour adopter celui, plus évocateur pour le grand public, de Air Corsica ; soit la dénomination utilisée par son site internet.
La CCM Airlines, vrai nom de la société de transport aérien à capitaux mixte, a donc judicieusement décidé de mettre fin à la curiosité en terme de marketing qui existait jusqu'à lors en renforçant la marque Air Corsica et en estompant presque totalement son appellation historique.
Signe sans doute que la compagnie se rapproche au moins en apparence des compagnies low-cost qui, en mettant internet au cœur de leur stratégie commerciale, lui taillent des croupières sur un marché pourtant captif.
Que l'on se garde bien pour autant de considérer cette évolution comme une révolution, le conseil de surveillance a tout bêtement tenu compte du fait qu'il est plus facile pour une entreprise de capitaliser un peu de notoriété sur une marque que sur deux.
La compagnie aérienne Corse n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai quand il s'agit de choisir une appellation, elle parait même plutôt tâtonnante. On se souviendra en effet que la compagnie aérienne est née Compagnie Corse Méditerranée en 1989, qu'elle préfèrera par la suite changer de patronyme pour celui plus évocateur (croyait-elle) de CCM Airlines en l'an 2000 ; dont on peut, enfin qu'elle en change, s'accorder à dire qu'il était finalement plutôt ridicule.
En outre si en 2006 elle commence à mettre le paquet pour promouvoir aux yeux du grand public la marque Air Corsica, il faudra pourtant attendre 2010, et une réunion du 14 octobre, pour qu'elle rationalise la présence d'une marque distinctive sur la carlingue de ses fiers aéronefs.
Dorénavant la compagnie y fera donc disparaître le célèbre triptyque acronymique (C.C.M.) pour mieux mettre en avant la mention Air Corsica qui s'y trouve déjà présente via l'adresse du site internet.
Le changement ne sera pas seulement visible sur les avions, il le sera également sur tous les documents de la compagnie, disparaitra donc l'affreux logo actuel avec sa tête de maure à l'envers, maintenant il faudra se faire au nouveau.
La raison de cet important changement est clairement expliquée par la compagnie pour laquelle il est indéniable que l'appellation Air Corsica soit "une marque fortement distinctive, plus universelle, incarnant pleinement son identité et son activité de transporteur aérien dédié à la Corse" en outre ce changement "marque une volonté forte de la Compagnie de s’imposer au-delà de la Corse et de la région PACA afin de conquérir de nouveaux marchés, d’ouvrir des lignes nouvelles et d’optimiser son potentiel commercial".
Signe d'un nouvel élan, ou pas, le premier appareil à revêtir entièrement la marque sur sa livrée sera l'ATR commandé pour les besoins des nouvelles lignes vers l'Italie mais que les nostalgiques se rassurent la compagnie conservera en réalité son appellation historique CCM, quoique le mot Airlines passera à la trappe, et ce pour ses relations institutionnelles. Un usage en tout point conforme à celui fait par la Compagnie Méridionale de Navigation de l'appellation La Méridionale.
Toutefois si le choix de la marque apparait telle une évidence, il reste un mystère : comment réagira le propriétaire de cette marque déposée à l'INPI par un tiers bien avant que la CCM y pense ? Ledit tiers ayant pris soin de déposer cette marque y compris en classe 39, classe utilisée par les compagnies de transport aérien ; la CCM se trouvant de facto à utiliser une marque qui ne lui appartient pas en réalité.
Source : Corsica news – 19 octobre 2010