La série noire de l'A380 d'Air France qui assure la liaison New-York/Paris se poursuit.
La série noire de l'A380 d'Air France qui assure la liaison New-York/Paris se poursuit.
Lundi 22 février, la compagnie a confirmé que l’appareil était immobilisé à New-York depuis la veille après avoir été de nouveau contraint à faire demi-tour en vol pour des réparations. Ce premier exemplaire de l'A380 a déjà connu trois incidents techniques, dont un portait sur un problème de transfert de carburant. Cette fois encore, c'est une panne du système de carburant qui était en cause. Alors que l'appareil devait transporter des passagers à destination de Paris, Air France a demandé le rapatriement de l'appareil vers les services de maintenance de CDG en vol décommercialisé. Une partie des 580 passagers qui devaient à l'origine partir sur le vol AF007 New-York/Paris ont donc été acheminés en B-777.
Aucun passager, mais seulement une vingtaine de membres de l'équipage, se trouvaient donc lundi matin à bord de l'appareil au départ de l'aéroport John F. Kennedy. Mais, selon Lefigaro.fr, «le problème technique, plus important que prévu, a finalement contraint l'équipage de l'A380 à rebrousser chemin». Depuis, l'avion est bloqué à New-York et Air France n'a pas précisé quand il serait de nouveau opérationnel.
Air France a toujours confiance en l'A380
Selon la porte-parole de la compagnie, les incidents répétés sur l'A380 «ne remettent pas en cause la confiance qu'Air France porte à cet avion». «Toutes les compagnies aériennes connaissent des irrégularités d'exploitation quand elles introduisent dans leur flotte un nouveau type d'appareil», estime-t-elle.
La compagnie a récemment reçu un deuxième exemplaire de l'A380, dont elle vient de débuter l'exploitation entre la France et Johannesburg. Elle en commandé douze au total.
source : AFP