Actualité de votre compagnie

Restez informés

NEO – Un pied dans la tombe ?

Dans le cadre du projet NEO, le projet de "spécialisation" présenté par les directions de Britair et Regional CAE à leurs comités d’entreprises respectifs fin décembre a finalement été abandonné le 24 février dernier.

Dans le cadre du projet NEO, le projet de "spécialisation" présenté par les directions de Britair et Regional CAE à leurs comités d’entreprises respectifs fin décembre a finalement été abandonné le 24 février dernier.

Cette opération aurait abouti à une redistribution des cartes entre les deux compagnies. Britair prévoyait de fermer ses escales de Nantes, Brest et Roissy au profit de Orly, Rennes et Lyon. Regional CAE aurait recentré ses activités autour de Roissy, Lille, Nantes, Strasbourg et Nice. Cette refonte aurait débouché sur la mutation de près de 280 personnes, ce que les salariés voyaient d’un très mauvais œil, malgré les assurances des deux directions quant au maintien du plein emploi. La Direction de Britair n’a pas souhaité apporter de commentaires "sur ce qui n’était qu’un projet de spécialisation et en aucun cas de fusion" tout en indiquant, dans un courrier adressé aux élus du CE, qu’elle devrait présenter “un autre projet à ses différents partenaires le moment venu". Quant à la Direction de Regional CAE, elle ajoute qu’elle a “la conviction", partagée avec le PDG de Britair, “qu’un projet de cette nature ne peut se déployer sans une large adhésion des salariés" des deux compagnies ! Ce double recul intervient peu après l’abandon du projet Mimosa de Transavia, lui aussi partie intégrante du Projet NEO du Groupe Air France. Ne reste donc dans NEO que le nouveau Business model moyen-courrier propre à Air France. C’est à dire pour le PNC d’Air France travailler plus pour gagner moins. Croire qu’un tel projet sera déployé avec une large adhésion des PNC est illusoire et une situation conflictuelle ne serait, bien évidemment, pas à l’avantage d’une Direction si attachée à défendre les apparences…

À lire aussi

Air Austral

Du 20 au 26 Novembre 2025 votez SNPNC-FO (vote électronique uniquement).  

SNPNC

SNPNC

Communiqué FEETS-FO & SNPNC-FO. La FEETS-FO, aux côtés du SNPNC-FO, exprime son soutien total et...

Vueling

|

Chers adhérents du SNPNC-FO, nous revenons vers vous pour vous faire un compte rendu détaillé...

Air France

|

Le 16 octobre 2025, un Danger Grave et Imminent (DGI) a été déposé sur Antananarivo...

Frenchbee

|

Après avoir alerté la Direction, l’Inspection du travail et la Médecine du travail sur la...

SNPNC

SNPNC

À l’occasion de Movember, notre syndicat s’associe à l’association Les Hommes de l’Air, qui agit...

Air Austral

|

Suite aux nombreux retours, dans les galleys, aux petits déjeuners, nous ne sommes qu’à moitié...

Amelia

|

Retrouvez les actus du moment obtenues par vos représentants SNPNC-FO dans les instances où ils...

easyJet

Chères et chers collègues, Le Comité Social et Économique du mois d’octobre 2025 s’est tenu...

Vueling

Le 3 novembre, de 13H à 15H30 un moment important se tiendra au Novotel Orly : une réunion en...