L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire concernant PNC, PS et PNT. Il a été validé par le SNPNC/FO, l’UNSA/UNSA-PNC, la CFDT/UNPNC, la CFE-CGC/UNAC et le SNPL.
L’accord précise les mesures suivantes :
-
AG (Augmentations Générales) des salaires de 2,5% avec une valeur plancher à 60€.
-
La PUA (Prime uniforme annuelle) passe de 1400 à 1500 euros au 15 juin, soit +6,7%.
-
L’alignement des IKV sur les IKS à compter du 1er avril.
-
La revalorisation de l’option train qui passe de 262 à 280 euros au 1er avril.
-
L’ouverture de négociations sur les conditions de travail des PNC.
-
L’ouverture de discussions avec les signataires de l’accord NAO sur des mesures d’accompagnement des JOP (jeux olympiques et paralympiques) par catégorie de personnel.
-
Qu’en cas de reprise exceptionnelle de l’inflation en 2024, les signataires pourront solliciter la tenue d’un comité de suivi avec obligation de se ré unir dans un délai max de 15 jours.
-
L’engagement de la Direction de débuter la prochaine NAO au plus tard en janvier 2025.
Pour ce qui est des salaires, nous avons calculé pour vous ce que représentent les 2, 5% appliqués au MGA brut (Voir tableaux ci-après). La valeur « plancher » de 60€ intervient sur les premières classes et échelons HST.
Il s’agit du MGA, Salaire minimum garanti. C’est à dire qu’il s’agit de l’augmentation minimum que peut percevoir le PNC.
Si le PNC crédite plus de 85 PV sur Moyen-Courrier et 95,8 PV sur LC l’augmentation de 2,5% interviendra bien entendu également sur les PV supplémentaires.
Il s’agit de montants BRUTS c’est à dire qu’il faudra retirer les cotisations sociales (env 25%)
(Cliquez sur les tableaux pour les afficher dans une nouvelle fenêtre)
AU-DELÀ DES AUGMENTATIONS GÉNÉRALES, NOUS AVONS RÉUSSI À OBTENIR L’OUVERTURE DE NÉGOCIATIONS CATEGORIELLES PNC.
Nous irons chercher :
- Une compensation financière sous forme de prime au titre des conditions de travail difficiles des PNC (état des cabines, dysfonctionnements multiples…)
- Une deuxième enveloppe visant à améliorer les conditions de travail des PNC.
Nous ne pouvons que nous réjouir que le Personnel au sol voit ses Indemnités kilométriques réajustées au niveau de celles que perçoivent les PN. De ce fait, les PNC bénéficient de l’augmentation des IKV lors d’immobilisations sol.
Ce combat a été initié par FO, nous les félicitons d’avoir su rétablir cette injustice.
Consécutivement à la mise en place de cet accord NAO, des négociations catégorielles vont donc débuter avec une « enveloppe budgétaire » dédiée aux PNC.
Le SNPNC revendiquera notamment lors de cette négociation, des mesures concrètes améliorant le quotidien des PNC et leur qualité de vie. Il y va de la reconnaissance du professionnalisme des PNC D’AIR FRANCE, reconnaissance autant méritée qu’attendue.